Le président de la République a fustigé le programme des « deux extrêmes », estimant qu’ils renvoient à des questions « d’appartenance religieuse ou communautaire ». (...)
Un champ lexical qui ne passe pas. Dans un podcast diffusé lundi 24 juin Emmanuel Macron a estimé que les programmes des « deux extrêmes » mènent « à la guerre civile », fustigeant le Rassemblement national, La France insoumise « et ceux qui les suivent ». Des propos qui ont heurté l’ensemble des oppositions. Et même au-delà. (...)
Une « stratégie de la peur » contestée (...)
Emmanuel Macron est « toujours là » pour « mettre le feu », a aussi répliqué Jean-Luc Mélenchon sur France 2. « La guerre civile pour l’instant c’est lui qui l’a déclenchée en Nouvelle-Calédonie », a ajouté l’Insoumis, en conseillant au président de « tourner sa langue sept fois dans sa bouche » avant de s’exprimer. « Bon courage pour expliquer que la hausse des salaires et le service public renforcé, c’est la guerre civile », renchérit le communiste Fabien Roussel sur X qui dénonce la stratégie « lui ou le chaos » d’Emmanuel Macron. Quant à Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, il juge la comparaison du président « impardonnable ».
« On ne parle pas comme ça, on ne tient pas ce genre de propos », a aussi fustigé le LR Xavier Bertrand sur France 2 ce mardi. (...)
Même au sein du camp présidentiel, la sortie du chef de l’État a interrogé. « Il est dans la surenchère, on perd notre boussole politique », souffle un député sortant à RMC. (...)