Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/observateurs
Émeutes xénophobes au Royaume-Uni : l’extrême droite agite le spectre d’une "Ligue de Défense musulmane"
#RoyaumeUni #extremedroite #racisme #violences
Article mis en ligne le 8 août 2024
dernière modification le 7 août 2024

Le meurtre de trois fillettes au Royaume-Uni lundi 29 juillet, faussement attribué à un migrant, suscite dans le pays une vague de manifestations hostiles à l’immigration. Plusieurs comptes d’extrême droite alimentent la tension en agitant la menace représentée par la « Ligue de Défense musulmane », une organisation qui ne semble avoir aucune existence réelle.

Depuis le 29 juillet et le meurtre de trois fillettes par un individu armé d’un couteau à Southport, le Royaume-Uni est en effet secoué par une vague de manifestati (...) ons et d’émeutes anti-immigration. Elles font notamment suite à des rumeurs erronées qui faisaient de l’assassin un jeune migrant musulman. La police britannique a par la suite révélé que le suspect, désormais aux mains de la justice, était un citoyen britannique. (...)

Plusieurs dizaines de policiers ont été blessés dans ces émeutes anti-immigration, tandis que des installations destinées aux personnes migrantes ont été dégradées ou détruites, comme un hôtel de la ville de Rotherham. Dans ce contexte où des contre-manifestations parfois violentes s’organisent - comme le 5 août dernier à Birmingham - les accusations contre la "Ligue de Défense musulmane" contribuent à alimenter la tension.

Les émeutes d’extrême droite ont bien donné lieu à des contre-manifestations, organisées selon les cas par des groupes de gauche ou directement par des habitants des quartiers visés, largement peuplés par des personnes issues de l’immigration. Des membres de ces rassemblements se sont parfois livrés à des affrontements violents avec les émeutiers, voire à des agressions et à des dégradations de biens. Cependant, la "Ligue de Défense musulmane" semble être une organisation totalement fictive, mise en avant par des militants d’extrême droite pour appuyer leur rhétorique
.
Une fausse attaque à l’arme blanche… (...)

Mais cette rumeur d’attaque au couteau est en fait largement exagérée : dans un communiqué publié le jour de l’émeute, la police du Staffordshire (la région de laquelle dépend Stoke-on-Trent) indique que les deux hommes blessés puis filmés le 3 août ont été "frappés par un objet contondant lancé dans les airs. [...] Leurs blessures sont jugées peu dangereuses. [...] Aucune blessure par arme blanche n’a été rapportée à la police.”

Contactée par la rédaction des Observateurs, les forces de l’ordre ont refusé de communiquer davantage de détails. Des recherches sur les réseaux sociaux permettent cependant de retrouver une autre vidéo, également filmée à Stoke-on-Trent le 3 août, montrant les manifestants anti-immigration pris pour cible par des contre-manifestants à l’aide de pierres. (...)

Si cette rumeur d’attaque au couteau à Stoke-on-Trent est mensongère, d’autres violences commises par des contre-manifestants sont bien réelles. Mais sont-elles pour autant imputables à une "Ligue de Défense musulmane" ? Pour le savoir, la rédaction des Observateurs a tenté de retrouver des traces de cette organisation sur le net.

Le bilan de cette recherche est mince. Aucun compte actif et doté d’une audience de plus de quelques dizaines de personnes n’existe sur les réseaux sociaux. Aucune association ne répond au nom de "Muslim Defence League" [Ligue de Défense Musulmane en anglais] dans les registres de l’État britannique ni dans ceux de sites dédiés aux recherches sur le sujet.

Enfin, une recherche d’occurrences sur Google ne donne accès à aucune source fiable et récente sur le sujet. Seules deux mentions notables apparaissent : une pétition datant de 2012 demandant d’”interdire la Ligue de Défense musulmane", qui n’a réuni que 46 signatures, et une brève mention dans l’article Wikipédia dédié à l’English Defence League (une organisation britannique d’extrême droite fondée en 2009). Sur la base d’un article scientifique de 2010, on apprend qu’une des réponses au développement de ce mouvement "a été la formation de la Ligue de Défense musulmane en 2010, dont le but proposé était l’opposition à l’islamophobie et la lutte contre la désinformation sur l’Islam". Ce mouvement semble cependant s’être limité à des actions en ligne, et ne plus avoir d’échos à l’heure actuelle.

“Nous n’avons aucune preuve crédible de l’existence d’une telle organisation” (...)

La "Ligue de Défense Musulmane", une organisation fantôme au service de la rhétorique d’extrême droite

Pour Gavin Hart, ces exactions, attribuées à une "Ligue de Défense musulmane" fictive, peuvent être mobilisées par les groupes d’extrême droite britanniques pour alimenter la spirale de la violence et continuer à mobiliser. (...)

L’attribution de l’ensemble des contre-manifestations à un seul mouvement permet aussi d’appuyer un autre argument rhétorique : la dénonciation d’un "maintien de l’ordre à deux vitesses" de la part de la police britannique. Celle-ci est en effet accusée par des militants d’extrême droite de réprimer durement les émeutiers anti-immigration, alors que les contre-manifestants seraient laissés libres de commettre des violences. (...)

L’invention d’une "Ligue de Défense musulmane" fictive permet de comparer son traitement supposé avec celui des militants de la "English Defence League" [Ligue de défense anglaise, EDL pour l’acronyme anglais]. Cette organisation d’extrême droite bien réelle, très active au début des années 2010, aurait vu certains de ses éléments participer aux émeutes actuelles. Au cours de la dernière décennie, elle a cependant perdu une grande partie de son influence après des conflits entre ses différentes branches et la révélation de projets d’actions violentes menés par plusieurs de ses militants.

Ce déclin pousse certains comptes d’extrême droite à accuser l’Etat britannique de l’avoir dissoute, alors que la "Ligue de Défense musulmane" serait, elle, toujours autorisée. Il s’agit d’une fausse information (...)

Lire aussi :

 (LinkedIn)