Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Café Pédagogique
« Dominique, comment te rendre dignement hommage ? »
#educationNationale #DominiqueBernard #SamuelPaty
Article mis en ligne le 16 octobre 2024

Pour rendre hommage aux professeurs assassinés Dominique Bernard et Samuel Paty, le Café pédagogique a recueilli le témoignage et donné la parole à une collègue de Dominique Bernard. La Cité Scolaire Gambetta-Carnot à Arras est sous le choc, à l’image de l’École, d’une nation, de tous ses professeurs. Ces actes terroristes ont attaqué des professeurs au service de la jeunesse dans et pour leurs missions. Ils s’interrogent encore davantage sur le sens de leur métier : « élever », émanciper par le savoir et les connaissances. Pour sa collègue, « il est important de redéfinir et exprimer cette quête de sens encore plus qu’avant dans les salles de classe ».

(...) Toi qui en toute simplicité étais parmi nous au quotidien, avec une si grande délicatesse : tu faisais attention à ne pas heurter. Même parfois dépité, tu trouvais les bons mots, des blagues, des tournures ironiques… Partager nos avis était riche en salle des profs. Comme si par la parole, et la justesse des ressentis partagés, nous étions plus forts. Ton humanité perdure à travers nous qui nous souvenons de ta présence qui résonne maintenant à jamais dans tout ce que nous faisons.

Une collègue de la Cité Scolaire »

« C’est impossible à imaginer »

Il y a un an, le 13 octobre 2023, Dominique Bernard a été assassiné de manière barbare. Comme Agnès Lassalle, il a été tué par un ancien élève, comme Samuel Paty, il a été assassiné par un terroriste islamiste. Dominique Bernard enseignait les lettres avec bienveillance depuis de nombreuses années. Une ancienne collègue le décrit comme un homme « qui prenait des gants » avec tout le monde, élèves comme professeurs.

« Qui aurait pu imaginer M. faire ça ? C’est impossible à imaginer ». (...)