Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Grèce : 15 migrants meurent après une "violente collision" de leur canot avec un patrouilleur grec en mer
#Grece #migrants #immigration #patrouilleurs #collisions #naufrages
Article mis en ligne le 5 février 2026

Quinze migrants, dont quatre femmes, ont trouvé la mort mardi soir après une "violente collision" entre leur embarcation de fortune et le patrouilleur des gardes-côtes grecs au large de l’île de Chios, en mer Égée. Plusieurs enfants ont également été blessés et transportés à l’hôpital.

"En raison de la violence de la collision, le canot a chaviré et coulé, entraînant la chute de tous ses passagers dans la mer", écrit la garde-côtière dans un communiqué. (...)

Deux membres des gardes-côtes grecs ont été transférés à l’hôpital général de Chios, ainsi que 25 migrants secourus, selon les informations des gardes-côtes. Parmi les blessés figurent 11 mineurs et sept femmes. "Mais par la suite, une des femmes est décédée", précise le communiqué des autorités. Les rescapés sont des ressortissants afghans, a indiqué Christos Tsiachris, président de l’hôpital de Chios, cité à la télévision publique Ert.

Quatorze corps (11 hommes et trois femmes) ont été sortis de l’eau par les secours. "Les dépouilles ont été transportées par les bateaux de sauvetage au port, puis à l’hôpital Skylitseio pour y subir une autopsie", ajoutent les autorités. (...)

Selon les gardes-côtes, le patrouilleur de la police portuaire qui avait repéré l’embarcation de migrants au large de Chios a émis des signaux sonores mais le bateau a fait des manœuvres pour échapper aux autorités. "Le pilote a fait demi-tour et ensuite le canot a percuté le flanc droit du patrouilleur des gardes-côtes", poursuit le communiqué.

Les gardes-côtes et l’armée de l’air grecque avec un hélicoptère participent à l’opération de recherche en cours. (...)

"Le gouvernement doit des explications au-delà de tout doute (sur cette tragédie), surtout après l’aggravation de sa politique anti-immigration qui favorise des logiques xénophobes", a indiqué dans un communiqué le parti de gauche Syriza
Nombreux morts sur cette route migratoire

Cette collision n’est pas la première : en mai 2024, un migrant avait été tué, et cinq autres blessés, dans une collision survenue entre un canot et un patrouilleur des gardes-côtes grecs au large de l’île de Symi. Selon les autorités, le pilote du bateau pneumatique avait sauté par-dessus bord pour éviter d’être arrêté, provoquant une collision avec l’un des patrouilleurs. (...)