Deux corps ont été découverts par les secours espagnols dans une embarcation chargée de 51 personnes à son arrivée sur l’île d’El Hierro. Deux autres passagers, en état d’hypothermie, ont été conduits à l’hôpital.
(...) L’embarcation a été repérée par un pêcheur un peu avant 6h du matin, alors qu’elle se trouvait à 300 mètres de la jetée. Ce n’est que lorsque la pirogue est arrivée à quai que les autorités ont constaté la présence de deux cadavres. Deux personnes en état d’hypothermie modérée ont par ailleurs été évacuées à l’hôpital de Valverde. (...)
Parmi les survivants figurent aussi des mineurs, alors que l’hébergement des jeunes migrants dans l’archipel fait actuellement l’objet de discussions entre le gouvernement central et les autorités des îles. Près de 6 000 mineurs sont hébergés à ce jour aux Canaries, pour une capacité totale de 2 000 places.
Décès en série
Sur cette route migratoire en plein océan Atlantique, les drames se sont multipliés ces dernières semaines. (...)
À plusieurs centaines de kilomètres au sud, sur la même voie maritime, les corps de 89 personnes ont été retrouvés la semaine dernière dans un grand bateau de pêche traditionnel qui a chaviré au large de la Mauritanie. Seules neuf personnes ont été secourues par les autorités, dont une fillette de 5 ans.
Mi-juin encore, les sauveteurs espagnols ont retrouvé six dépouilles dans un canot à 800 km au large de l’île canarienne de Tenerife. Plus de 80 personnes sont toujours portées disparues. Le canot surchargé avait quitté Nouakchott, en Mauritanie, le 30 mai dernier.
Plus de 5 000 migrants au total ont péri au cours des cinq premiers mois de 2024 en tentant de rallier les côtes espagnoles, la plupart sur la route des Canaries, d’après l’ONG espagnole Caminando Fronteras. (...)