
Deux corps ont été découverts dimanche après-midi sur une plage de Berck, dans le Pas-de-Calais. "Il pourrait s’agir de deux migrants ayant tenté d’embarquer à bord d’un taxi-boat", ont indiqué les autorités. La journée de dimanche a été marquée par de nombreux départs : au total, 230 personnes ont été secourues dans la Manche et 62 exilés sont parvenus à atteindre les rives britanniques.
Dimanche 9 février à 14h20, "le corps d’un homme a été découvert sur la plage Terminus à Berck", à environ 80 km au sud de Calais, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Puis vers 16h, "un second corps a été retrouvé à 300 mètres" du premier.
(...) Dans la matinée, une embarcation de migrants en route vers l’Angleterre s’est dégonflée, entraînant le sauvetage de 57 personnes au large de Gravelines (Nord), dont une inconsciente qui a été hélitreuillée vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer, et deux autres en état d’hypothermie.
En parallèle, une autre embarcation transportant 38 migrants au large de Boulogne-sur-Mer a demandé de l’aide. Tous ses passagers ont été récupérés par le navire Minck puis débarqués sur la terre ferme.
Sur une troisième embarcation, 19 personnes ont été secourues par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Normandie. Quarante personnes à bord de l’esquif ont préféré poursuivre leur périple vers les côtes britanniques, a rapporté la Prémar. (...)
Une autre intervention a suivi pour récupérer 42 personnes à bord d’une embarcation partie de Malo-les-Bains, près de Dunkerque (Nord). Parmi elles, deux blessées qui ont été évacuées par hélicoptère pour être hospitalisées à Boulogne-sur-Mer.
Enfin vers 20h, le patrouilleur des Affaires maritimes Jeanne Barret a pris en charge 33 personnes sur un canot parti tôt dans la matinée depuis le secteur de la baie de Somme.
Par ailleurs, trois migrants ont été récupérés par les sauveteurs alors qu’ils tentaient de traverser la Manche sur un paddle. (...)