Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Deux corps retrouvés au large de Mahdia, en Tunisie
#Tunisie #racisme #migrants #immigration
Article mis en ligne le 2 décembre 2024

Les gardes-côtes tunisiens ont repêché vendredi les corps de deux migrants tunisiens après le naufrage de leur embarcation. Vingt-huit autres personnes, majoritairement tunisiennes, ont également été secourues. Les drames et les découvertes macabres s’enchaînent dans la région de Mahdia, à moins de 100 km de Lampedusa.

Les migrants, au nombre de 31, majoritairement tunisiens, étaient partis de la petite ville de Téboulba pour tenter de rallier clandestinement l’Europe. Leur embarcation a chaviré au large de Mahdia, dans la même région. Vingt-huit d’entre eux ont été secourus par les gardes-côtes tunisiens. (...)

Avec la Libye, la Tunisie est le principal point de départ en Afrique du nord d’exilés cherchant à traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Depuis Mahdia, en effet, l’île italienne de Lampedusa se situe à moins de 100 km du littoral tunisien.

Le 29 octobre, 15 corps non identifiés avaient déjà été retrouvés au large de Mahdia. (...)

Dans la zone de Sfax, les campements de migrants d’Afrique subsaharienne ont pris le nom des bornes kilométriques les plus proches : km 19, km 24, km 30… Sans aucune assistance de l’État, la vie s’y organise de manière anarchique, sans eau potable ni sanitaires et dans un climat de violence de plus en plus alarmant. (...)

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), sur la dernière décennie, plus de 30 000 migrants ont péri en Méditerranée, dont plus de 3.000 l’an passé.