
Un missile israéliens a frappé dans la nuit de samedi à dimanche un bâtiment dans l’enceinte du principal hôpital de Gaza où des patients ont été évacués alors que l’État hébreu a annoncé la veille étendre son offensive dans l’enclave palestinienne.
(...) D’après un communiqué du service de presse du gouvernement du groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, "le bombardement" contre l’hôpital al-Ahli, également appelé hôpital Baptiste, a provoqué la "destruction d’un bâtiment (abritant) la réception et un service d’urgence" et le "déplacement de patients et de blessés".
Le Hamas a dénoncé un "nouveau crime de guerre" perpétré par "une entité criminelle qui a violé toutes les lois, règles et normes humanitaires, sous couverture et avec la complicité américaine".
Offensive élargie
Cet hôpital al-Ahli a été la cible au tout début de la guerre, mi-octobre 2023, d’une frappe qui avait fait des centaines de morts. Le Hamas avait accusé Israël d’en être l’auteur, tout comme l’Iran et de nombreux pays arabes.
Mais le président des États-Unis de l’époque, Joe Biden, avait mis son allié israélien hors de cause et accusé le Jihad islamique, un autre groupe "terroriste", d’avoir tiré "une roquette hors de contrôle". (...)
Israël a annoncé samedi la prise par ses troupes d’un axe clé dans le sud de la bande de Gaza et l’élargissement de son offensive à la plus grande partie du territoire palestinien ravagé par la guerre depuis 18 mois.