Au cœur des protestations : les projets anti-inondations impliquant des infrastructures "fantômes". Le préjudice financier s’élèverait à 118,5 milliards de pesos (1,75 milliards d’euros) entre 2023 et 2025, selon le ministère des Finances philippin.
Les projets anti-inondations sont au cœur du plus grand scandale de corruption que les Philippines aient connu depuis des décennies, qui a déja précipité la chute du président du Sénat et du président de la chambre basse et cousin du chef d’Etat. Le scandale implique des infrastructures "fantômes" pour lutter contre les inondations. La polémique a fait la une des journaux, et la question était au centre du discours sur l’état de la nation du président Ferdinand Marcos Jr. en juillet, qui a fait suite à plusieurs semaines d’inondations meurtrières dans l’archipel. (...)
Voir aussi :
– (France24, video 1’25)
Manifestations aux Philippines : le scandale des infrastructures "fantômes" contre les inondations
Des milliers de Philippins se sont rassemblés dimanche à Manille pour exprimer leur colère face à un scandale de corruption impliquant des infrastructures "fantômes" pour lutter contre les inondations, et qui auraient coûté des milliards de pesos aux contribuables.