Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Derrière les menaces terroristes : Carl, islamophobe
#menaces #islamophobie #extremedroite
Article mis en ligne le 31 mars 2024
dernière modification le 30 mars 2024

Psychose dans les collèges et les lycées depuis une semaine. Des menaces d’attentats terroristes touchent de nombreux établissements. Il s’agit le plus souvent de messages annonçant un attentat imminent, envoyés sur les messageries internes du système « ENT » (espace numérique de travail), qui permet aux élèves et aux professeurs de communiquer.

Certains messages, se revendiquant de l’État Islamique, sont accompagnés d’une vidéo « d’une grande violence » montrant une décapitation. De quoi alimenter l’anxiété ambiante et remplir les plateaux de Cnews.

L’auteur de ces messages a finalement été interpellé samedi 23 mars. Il s’agit d’un homme de 21 ans, vivant à Angoulême, et nommé Carl C. Il a reconnu être à l’origine de dizaines de fausses alertes.

Selon Le Monde, Carl C. qui fréquente de façon maladive le forum « jeuxvidéo(.)com » aurait développé une obsession envers un autre utilisateur du forum, et aurait cherché à se venger en diffusant ces fausses alertes en son nom. L’enquête de police révèle qu’il est « plutôt islamophobe » – donc très islamophobe, le curseur de la police étant déjà élevé – et l’auteur dit avoir cherché à « décrédibiliser » les terroristes…

Dans le cadre de cette vague de menaces d’attentats, d’autres établissements ont été touchés par des messages violemment islamophobes, beaucoup moins médiatisés, contenant parfois des croix gammées. L’enquête ne dit pas si Carl C. en est aussi l’auteur.

Ce genre de manipulation sous faux drapeau est un classique de l’extrême droite. À un niveau beaucoup plus grave, deux militants néofascistes avaient été condamnés en 2018 pour avoir violé une collégienne de 11 ans en 2004, en se faisant appeler par des prénoms à consonance arabe devant leur victime pour « faire accuser des étrangers ». (...)