Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyberaction : contre le projet d’agrandissement d’une porcherie à Hillion (22) + rassemblement 27 janvier à 18h30
Article mis en ligne le 27 janvier 2020

Face à la multiplication des projets d’agrandissement de porcheries en Bretagne, les associations "Halte aux Marées Vertes", "Sauvegarde du Trégor" et "CoBen" appellent à la mobilisation lundi prochain 27 janvier à 18h30 devant la mairie d’Hillion.

Un appel lancé à l’initiative de l’association "Halte aux Marées Vertes"

Le CEVA a fait le constat d’une année record d’algues vertes en 2019, et tout particulièrement dans la baie de Saint-Brieuc qui a concentré 70% des surfaces mesurées (contre 50 % d’habitude). Voir l’article Ouest-France. (...)

C’est ainsi que M. Cosson, maire d’Hillion, a été contraint de fermer au public les plages de sa commune.

Et malgré tout, dans la commune la plus sinistrée de Bretagne par les algues vertes, les agrandissements de porcheries pourvoyeuses de nitrates se poursuivent : un projet en consultation publique du 13 novembre au 13 décembre, un autre du 27 janvier au 24 février. (...)

L’association Halte Aux Marées Vertes (HAMV), qui a fait connaître son analyse de ce type de dossier au Conseil municipal le 16 décembre, appelle tous ceux qui refusent l’inaction coupable et la passivité complice des élus à venir nombreux à la mairie d’Hillion, lundi prochain 27 janvier à 18h30, pour demander avec force qu’un vote soit organisé pour émettre un avis sur ce nouveau projet.

HAMV invite également le public à aller s’exprimer dans le registre mis à sa disposition jusqu’au 24 février dans les 4 communes impactées par le plan d’épandage de lisier : Hillion, Coëtmieux , Pommeret et Yffiniac. (...)