Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyberaction : Emprisonné pour avoir averti sur le COVID-19 au Niger !
Article mis en ligne le 23 mars 2020

Depuis le 5 mars, le journaliste nigérien Mamane Kaka Touda est détenu à la prison civile de Niamey. Il a été arrêté à son domicile pour avoir alerté les réseaux sociaux sur un possible cas de COVID-19 au Niger.

Inculpé de "diffusion de données tendant à troubler l’ordre public", son procès prévu à la base lundi dernier, a été reporté au 23 mars pour absence de partie civile.

Les journalistes et médecins deviennent la cible du gouvernement nigérien dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19. Le droit à l’information, de même que la liberté d’expression sont des droits fondamentaux et nécessaires dans la prévention et la lutte du virus, et ce dernier ne doit pas servir de prétexte pour les réprimer.

Faites pression sur le gouvernement nigérien pour exiger la libération immédiate et sans conditions du journaliste Mamane Kaka Touda.
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2020/03/niger-journaliste-facebook-coronavirus/
(...) Le jeudi 5 mars, Mamane Kaka Touda a publié un post sur Facebook, alertant sur un cas suspect de coronavirus au service des Urgences de l’hôpital de référence de Niamey. Il a été arrêté chez lui dans l’après-midi et aussitôt placé en garde à vue pour « diffusion de données tendant à troubler l’ordre public ».

Dans un communiqué publié le même jour, l’hôpital a déclaré qu’il n’y avait pas de cas de coronavirus dans ses services. Un porte-parole du ministère de la Santé a par la suite confirmé le cas suspect mentionné par Mamane Kaka Touda en expliquant qu’un ressortissant italien y avait effectivement été admis « par précaution », avant de quitter l’hôpital, les tests étant négatifs. (...)