Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Off Investigation
Contrats UE-Pfizer : von der Leyen sur la sellette
#UE #Pfizer #Covid18
Article mis en ligne le 10 décembre 2024
dernière modification le 7 décembre 2024

Connaitra-t-on un jour le contenu des textos qu’Ursula von der Leyen a échangés avec le patron de Pfizer en amont d’un contrat pour l’achat de vaccins Covid, signé entre l’UE et le labo américain en mai 2021 ? Alors que la Cour de justice de l’UE a examiné le 15 novembre une demande du New York Times visant à obtenir les SMS en question, le parquet belge étudie la plainte d’un ancien lobbyiste contre la présidente de la Commission européenne.

Connaitra-t-on un jour le contenu des textos qu’Ursula von der Leyen a échangés avec le patron de Pfizer en amont d’un contrat pour l’achat de vaccins Covid, signé entre l’UE et le labo américain en mai 2021 ? Alors que la Cour de justice de l’UE a examiné le 15 novembre une demande du New York Times visant à obtenir les SMS en question, le parquet belge étudie la plainte d’un ancien lobbyiste contre la présidente de la Commission européenne. (...)

Pour rappel, après deux commandes déjà passées par Bruxelles auprès du géant pharmaceutique américain, il s’agissait du plus important contrat jamais négocié par l’Union européenne avec une entreprise privée : 35 milliards de dollars pour 1,8 milliards de doses – soit un prix à l’unité qui passait alors de 15,50 € à 19,50 € (Blast, mai 2023). Comme le révélait à l’époque la presse économique américaine, l’objectif était de permettre au géant pharmaceutique de vendre à l’Union européenne 70 millions de doses de vaccins par an jusqu’en 2026 (Financial Times, avril 2023). (...)

Ce contrat allait-il contraindre les États membres de l’UE à payer jusqu’en 2026 des doses dont certaines pourraient ne pas être livrées ? La question fut à l’époque anticipée par l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi. Avant son décès le 29 novembre 2023 à Bruxelles à l’âge de 70 ans, elle fut une figure politique très contestataire vis-à-vis de l’opacité des tractations entre la Commission européenne et l’entreprise Pfizer. A la suite des interrogations suscitées par la signature de ce carnet de commandes sur plusieurs années, la Commission européenne écrivait, dans un communiqué daté de mai 2023, qu’« après le paiement d’un droit, les doses initialement prévues dans le cadre du contrat seront converties en commandes facultatives ».
« Comment l’Europe a conclu un accord avec Pfizer pour des vaccins, grâce à des SMS et des appels » (...)

En mai 2022, Mme Stevis demande à la Commission (au nom du journal américain) l’accès aux SMS, mais celle-ci répond en novembre qu’elle ne possède pas ces textos. Jugés « non pertinents », ils n’auraient pas été archivés. Face à ce refus, la journaliste et le New York Times portent l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne qui doit déterminer si la Commission a enfreint les règles de transparence dans sa gestion des documents. (...)

Une ligne de défense répétée comme un mantra qui a visiblement fini par agacer les 15 juges de la cour, car aucune autre précision n’a pu être apportée sur les recherches effectuées par la Commission. Quels systèmes, appareils, téléphones ont été examinés ? Me Stancanelli doit admettre qu’il ne sait pas car ses « clients » ne lui ont pas fourni ces informations. (...)

Après 4h30 de débats, une chose apparaît clairement : Ursula von der Leyen est la seule à avoir eu accès à ces SMS, et c’est elle qui a choisi, en dehors de toute procédure officielle, de ne pas les enregistrer, voire de les détruire. La cour rendra son arrêt dans quelques mois.
Procédure pénale en Belgique

Mais quelle que soit sa décision, il est peu probable que le New York Times accède un jour à ces SMS. (...)

Spécialisé dans le commerce entre l’Europe et la Chine, cet ex-lobbyiste est à l’origine d’une plainte pénale déposée en avril 2023 entre les mains du juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay. Cette plainte vise Ursula von der Leyen pour « immixtion dans des titres et fonctions », « corruption », « prise illégale d’intérêts » et « destruction de documents publics ». Un millier de personnes, parmi lesquelles des partis politiques, des associations et deux États membres de l’UE – la Hongrie et la Pologne – se sont formellement joints à cette plainte. C’est dans le cadre de cette instruction menée par le juge liégeois que se déroule ce 6 décembre une audience à huis clos, lors de laquelle Off-investigation a rencontré Frédéric Baldan. (...)

« L’entreprise Pfizer est aussi un lobby »

Quoi qu’il en soit, le SMSGate met en lumière la réalité de liens étroits entre les plus hauts représentants des institutions européennes, à commencer par la présidente de la Commission, et des acteurs privés comme Pfizer. Des liens que Frédéric Baldan connaît de l’intérieur et dont il dévoile les mécanismes et implications dans un livre « UrsulaGates, la compromission par les lobbys », éd. Droits et Libertés. (...)