Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
commentaire énervé de l’article du Monde sur le COVID-LONG par une qui sait de quoi elle parle...
/ Lapsyrévoltée, Psychologue Psychanalyste
Article mis en ligne le 13 novembre 2021

Je ne retweeterai pas ici l’article du Monde sur le #covidlong #apresJ20 mais je vais me fendre d’un commentaire (énervé, je vous préviens). D’abord, aux psys qui ont rédigé cette merde, j’ai envie de vous dire : JE VOUS DETESTE, vous salissez notre métier.

Notre boulot c’est d’écouter les gens, pas de les juger. Or quand vous jouez sur les mots en disant : "non mais on dit pas que les patient.e.s mentent, on dit juste que les symptômes ne sont réels que parce qu’iels les font exister", vous citez précisément la définition du psychosomatique et je tiens à vous rappeler que la psychosomatique est un diagnostic d’élimination.

Vous voyez ce que ça veut dire ?

Ca veut dire que quand une pathologie est récente, étayée par plus de 1000 publications scientifiques avec imageries à l’appui, même si on n’arrive pas bien à la comprendre ou la circonscrire, on a l’humilité de fermer sa grande gueule avant de dire que c’est psychosomatique. Votre étude repose uniquement sur la comparaison entre les symptômes rapportés par les patient.e.s et leur statut sérologique. En 2021, bande de brêles !

Entre celleux qui ont eu le covid avant les sérologies, celleux qui ont eu une PCR+ et séro- et toutes les choses qu’on ne comprend pas encore bien sur la réponse immunitaire, de quel droit vous pouvez vous permettre de corréler ces éléments ?

A l’heure actuelle, avec les données existantes, vous auriez aussi bien pu publier que le covid long était causé par le fait de posséder des chaussures noires ou un chat. On pourrait également s’étendre sur le fait que la co-autrice de l’étude est littéralement en train de faire la promo de sa crémerie, la petite grande oeuvre de sa vie : à savoir la refonte de la théorie psychosomatique. Et elle le fait sur le dos des patient.e.s dans la plus grande décontraction. Traduction : la nana a trouvé dans cette étude les conclusions qu’elle avait déjà avant l’existence du covid long : comme c’est pratique !

Mais allez-y continuez de psychologiser le covid long et ainsi de faire barrage à l’obtention par les malades de l’ALD, continuez de précariser les malades, d’encourager les vagues de suicides de personnes qui souffrent sans relâche depuis deux ans. Vous êtes là, confits dans votre suffisance de sachant.e.s prêt.e.s à foutre des vrais gens sous le bus pour défendre votre petit pré carré, votre petite hypothèse dans votre petit jeu politique, vous êtes des petites personnes, des grand.e.s con.ne.s et de mauvais.e.s soignant.e.s.

Je vais bientôt fêter mes deux ans de covid long, deux ans de ma vie. Deux ans avec une myocardite persistante qui m’interdit la vaccination, deux ans donc de vie confinée, deux ans avec des hypométabolismes cérébraux et des douleurs continuelles. Et puis, demain, j’irai commander ma bouteille d’oxygène à la pharmacie parce que le neurologue ne sait plus quoi faire pour soulager mes maux de tête, et je paierai plein pot parce que ce ne sera pas remboursé, parce qu’à cause de votre petit égo, il n’y a pas d’ALD. Allez bien vous faire foutre.