
Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) de Nouvelle-Aquitaine a publié en mars 2023 un rapport intitulé « Enrayer la fabrique de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine ». Ce document se veut une réponse aux enjeux sociaux et démocratiques liés à la pauvreté dans cette région. Mais ses conclusions peuvent autant être appliquées aux autres régions françaises. C’est pourquoi il est utile de comprendre pourquoi et comment ce CESER s’y est pris pour produire un tel document qui dépasse les constats pour faire de multiples propositions.
Un rapport construit avec les personnes concernées
Le rapport se distingue par une méthodologie particulière qui a nécessité une adaptation aux ambitions du projet. Dès la phase de définition du travail, le CESER a exprimé la volonté de ne pas rééditer un rapport classique sur la pauvreté, un domaine déjà largement couvert. L’intention était plutôt de recueillir une « parole collective » des personnes les plus directement concernées par la pauvreté. Cette démarche a posé un problème méthodologique épineux, car ce n’était pas une méthode de travail jusqu’alors pratiquée par cette institution
Il a fallu une mobilisation particulière d’un groupe de travail interne pour répondre à cette intention. Ce groupe a bénéficié des conseils de spécialistes de l’Université de Bordeaux. Un cadre méthodologique a été arrêté par la commission et ajusté après consultation avec différents experts.
Le CESER a ensuite mis en place des groupes de discussion entre juin et novembre 2022 pour recueillir la parole collective des personnes en situation de pauvreté. (...)
Plusieurs structures et associations ont aussi accepté de participer à ces groupes de discussion. Le CESER a également exploité des données publiques mises à disposition par l’INSEE en région et a mobilisé différents réseaux actifs en Nouvelle-Aquitaine. (...)
« On a envie que nos enfants vivent dans un monde vivable » (...)
Le rapport souligne l’écart entre la pauvreté telle que définie par les seuils monétaires et la pauvreté telle qu’elle est vécue par les personnes. (...)
Les témoignages recueillis ont mis en alerte sur la dégradation de la situation d’une partie de la jeunesse. (...)
Le rapport note que la parole des personnes concernées reste largement inaudible dans le débat public. (...)
On assiste à une déshumanisation des personnes en demande de prestations
Les témoignages recueillis ont mis en lumière les difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes en situation de pauvreté. (...)
La question de l’accès au travail est cruciale. (...)
L’expression des personnes rencontrées lors des groupes de discussion a mis en évidence un fort ressenti de déshumanisation dans la relation aux institutions. (...)
Quelles propositions ?
Elles s’inscrivent dans une logique de portage par la société toute entière de la question de la pauvreté. (...)
Il faut pouvoir créer des places et investir pour garantir l’accès et accompagner vers le logement (...)
Le CESER propose aussi de créer des synergies pour favoriser l’accès au travail, la sécurisation des parcours et l’émergence d’une économie plus solidaire (...)
Pour un travail social « émancipé » (...)