Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Comment définir un «  cas de détresse  »  ?
#migrants #immigration #sosmediterranee #oceanviking
Article mis en ligne le 18 août 2024
dernière modification le 16 août 2024

Lorsque nos équipes évaluent la situation des embarcation en détresse qu’elles repèrent, elles se basent sur des critères précis, décrits dans le droit maritime international. La nature des embarcations est bien sûr un élément majeur à prendre en compte, mais d’autres facteurs sont aussi déterminants.

Qu’il s’agisse de ces petites barques en métal ou en fibre de verre, d’immenses rafiots en bois à double pont pouvant contenir jusqu’à 800 personnes entassées, de ces bateaux de pêcheurs rafistolés, des fameuses embarcations pneumatiques assemblées avec des bouts de planches, ou même de voiliers, nous constatons que la quasi-totalité des embarcations rencontrées ne sont pas adaptées à une navigation sûre.

Les embarcations pneumatiques sont fabriquées avec des matériaux peu résistants et ont tendance à se dégonfler ou à se déchirer sous le poids excessif, exposant les occupant.e.s au à la noyade ou à la suffocation lorsque l’embarcation s’écrase sur elle-même. Les bateaux en bois sont quant à eux généralement plus robustes, mais ils présentent un risque élevé de chavirement en raison de la surcharge. Enfin les barques métalliques apparues récemment prennent l’eau et se remplissent rapidement.

La compréhension de ces risques spécifiques est essentielle pour l’équipe de SOS MEDITERRANEE. Elle leur permet d’adapter leur stratégie de sauvetage à chaque situation, en mettant l’accent sur la prévention des risques les plus immédiats pour la vie des personnes à bord, tout en assurant la sécurité de l’ensemble de l’opération. (...)

Dresser un constat dans l’urgence

Au moment de dresser l’état des lieux de l’embarcation à secourir, chaque membre de l’équipe a bien en tête la définition d’un «  cas de détresse  » (Distress case)  : c’est une situation lors de laquelle il est raisonnablement certain qu’un navire ou un autre engin, y compris un aéronef ou une personne, est menacé par un danger grave et imminent et a besoin d’une assistance immédiate. Ainsi, selon la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS) et la Convention sur la recherche et le sauvetage maritimes (Convention SAR), on doit évaluer la navigabilité, la sécurité et la capacité d’une embarcation à atteindre un port sûr. Or, la majorité des embarcations rencontrées par l’Ocean Viking en Méditerranée centrale ne répondent pas à ces critères de sécurité, et nécessitent ainsi une intervention rapide et ciblée. (...)

La très grande majorité des embarcations rencontrées par l’Ocean Viking dans cette zone ne sont pas adaptées à un périple en haute mer. Presque toujours surchargées et fragiles, elles ne sont pas conçues pour résister aux conditions maritimes changeantes de la Méditerranée.

L’Évaluation des situations de détresse en mer (...)

Ce processus d’évaluation minutieux aide les équipes de SOS MEDITERRANEE à prendre des décisions informées sur la manière de procéder à un sauvetage. Chaque situation est unique et requiert une analyse spécifique pour assurer que les opérations de sauvetage sont à la fois efficaces et sûres pour toutes les personnes impliquées.