
Véhicules électriques, smartphones, cigarettes électroniques… Notre quotidien regorge d’objets alimentés par des batteries lithium-ion, dont le pouvoir incendiaire redoutable provoque de plus en plus d’accidents.
(...) Une source d’énergie devenue incontournable, qui s’est implantée dans nos quotidiens en quelques années.
« Elles disposent d’une densité énergétique remarquable : à poids équivalent, aucune autre technologie de batterie ne réussit à enfermer autant d’énergie » (...)
Une technologie qui a aussi promis de révolutionner nos mobilités. Résultat : les industries s’en emparent et des « gigafactories » de batteries au lithium poussent comme des champignons à travers l’Europe. Le problème est qu’avec le déferlement de cette technologie autour de nous, le nombre d’incendies devrait augmenter.
Un feu quasi-inextinguible (...)
« Ce phénomène est essentiellement déclenché par un choc, dit le lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers professionnels Alain Laratta. Mais, cela peut aussi être lié à une surcharge, à un défaut de fabrication ou à une agression thermique extérieure. » Une fois le processus lancé, il est impossible de l’arrêter. La chaleur produite va alors brûler la batterie elle-même, mais aussi son environnement : la poubelle, la table de nuit, le garage… (...)
« En 10 ans, les incendies liés aux batteries au lithium ont bondi de 150 % » (...)
La fin de vie des batteries au lithium reste la plus problématique. Fortement dégradées, mal triées, elles sont responsables d’une hausse spectaculaire du nombre d’incidents dans les recycleries et les déchetteries. (...)
Les accidents domestiques inquiètent aussi. À New York, les pompiers s’alarment d’un phénomène grandissant. (...)
Pour lutter contre ce fléau, le département des transports de la ville a choisi d’éduquer et sensibiliser la population au risque d’incendies liés aux batteries lithium-ion et de faciliter l’installation de bornes de recharge pour les vélos et les trottinettes électriques en extérieur. La France n’échappe pas au phénomène : l’Association nationale des utilisateurs de micromobilité a déjà recensé au moins quarante-neuf incendies déclenchés par des batteries de trottinettes depuis le début de cette année.
Le risque incendie des parkings couverts inquiète aussi les autorités françaises (...) la conception des parkings souterrains est devenue obsolète. (...)
Rares, les accidents en début de chaîne restent aussi les plus impressionnants. En juin dernier, une explosion dans une usine de fabrication de batteries au lithium en Corée du Sud a fait vingt-deux morts. Le bâtiment abritait quelque 35 000 batteries (...)
D’ici 2027, la France produira un million de voitures électriques par an, a promis Emmanuel Macron, en 2022. À la faveur d’une activité qui s’annonce florissante, plusieurs dizaines de projets de giga-usines de batteries au lithium ont éclos partout en Europe : en Allemagne, Norvège, Suède, Autriche… Et au moins quatre en France, à Douvrin, Dunkerque, Douai (Nord) et Mulhouse (Haut-Rhin). Trois des quatre projets français seront dévolus à la technologie Li-ion, qui alimente la majorité de nos véhicules et objets électroniques.
« Le cauchemar des pompiers » (...)
Le problème est qu’« il est impossible d’arrêter l’emballement thermique une fois lancé, dit Alain Laratta. Il n’y a qu’à attendre que la pile s’épuise ». Sur l’incendie d’un véhicule, « on va agir en protection des cibles : les occupants, les services de secours, et les cibles alentour, comme le garage », ajoute-t-il. (...)
Des conséquences environnementales mal connues (...)
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient d’ailleurs de lancer une consultation afin de proposer une réglementation sur le lithium et les sels de lithium, notamment parce qu’ils présentent des risques reprotoxiques avérés, des propriétés de perturbateurs endocriniens, et des risques de toxicité pour les milieux aquatiques. (...)