Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
La Corée du Sud lutte contre des feux de forêt meurtriers
#CoreeduSud #incendies
Article mis en ligne le 26 mars 2025

Des feux de forêt meurtriers progressent en Corée du Sud, rapportent les autorités mardi, affirmant lutter contre des incendies parmi les pires de l’histoire du pays, difficiles à contenir du fait d’un temps sec et venteux.

Plus d’une dizaine de brasiers différents se sont déclarés au cours du week-end en Corée du Sud, tuant quatre personnes et faisant brûler des milliers d’hectares, selon le ministère de la Sécurité.

"Les feux de forêt ont jusqu’à présent touché quelque 14.694 hectares, et les dégâts continuent de s’accroître", a exposé le ministre intérimaire de l’Intérieur et de la Sécurité, Ko Ki-dong.

Plus de 3.000 personnes ont été évacuées vers des abris et au moins 11 personnes ont été gravement blessées, a décrit M. Ko.

"Des vents forts, le temps sec et la brume entravent le travail des pompiers", a ajouté le ministre lors d’une réunion. (...)

Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans quatre régions, invoquant "les dégâts importants causés par des feux de forêt simultanés à travers le pays".

Plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes, comme les canicules et les précipitations intenses, ont un lien établi avec le changement climatique.

D’autres, comme les feux de forêt, les sécheresses, les tempêtes de neige et les tempêtes tropicales peuvent être causés par une multiplicité de facteurs.

Lire aussi :

 (Sud-Ouest/AFP)
Incendies en Corée du Sud : 19 morts dans une série de feux de forêt d’une rare ampleur

Dix-neuf personnes ont péri dans une série de feux de forêt parmi les pires de l’histoire de la Corée du Sud, qui ont causé des dommages sans précédent et dépassé toutes les prévisions

Un hélicoptère déployé pour lutter contre ces feux qui ravagent le sud-est du pays « s’est écrasé mercredi dans une zone montagneuse du comté de Uiseong » tuant son pilote, a indiqué le service des pompiers de la province de Gyeongbuk (est).

Dix-huit autres personnes ont péri dans ces incendies, a annoncé mercredi un responsable du ministère de la Sécurité, ajoutant que six personnes avaient été grièvement blessées et treize légèrement.
Des milliers de pompiers

Depuis le week-end, des milliers de pompiers luttent contre plus d’une dizaine de départs de feu qui ont déjà ravagé des milliers d’hectares du sud-est de la Corée du Sud.

Pour lutter contre les multiples feux, des centaines de soldats ont été mobilisés, et l’armée américaine fournit un soutien par hélicoptère depuis ses bases militaires du sud du pays, selon le président par intérim. Ces soldats s’ajoutent aux plus de 6.700 pompiers déjà déployés, dont les deux cinquièmes se trouvent dans la zone d’Uiseong, avaient affirmé mardi les autorités. (...)