Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Canaries : "On se rapproche des limites des capacités d’accueil" des migrants, alerte la Croix-Rouge
#migrants #Canaries
Article mis en ligne le 13 octobre 2023
dernière modification le 12 octobre 2023

Ces derniers jours, les îles Canaries ont connu un pic d’arrivées, en particulier à El Hierro, petit bout de terre aux capacités d’accueil extrêmement limitées. Pour l’heure, les autorités et les ONG parviennent encore à assurer la prise en charge des personnes et leur transfert vers l’Espagne continentale, mais la situation est sous tension, observe la Croix-Rouge espagnole, en charge des arrivées sur les ports de l’archipel.

Près de 1 000 personnes ont débarqué en l’espace de 24 heures (...)

La Croix-Rouge est la seule ONG présente sur les ports d’arrivée, en accord avec les ministères en charge de la question migratoire, en premier lieu l’Intérieur. "Nous faisons un check-up médical pour vérifier que [les migrants] arrivent dans de bonnes conditions" et répondre aux besoins essentiels, décrit Iñigo Vila.

Les personnes qui débarquent "sont épuisées et certaines arrivent déshydratées", décrit-il. Surtout, pour celles qui partent du Sénégal et ont éprouvé "cinq à huit jours de navigation". (...)

El Hierro : un seul abri d’urgence et "pas d’autre option" (...)

Par manque d’espace, "il est donc difficile d’agrandir les capacités" d’accueil, constate le responsable de la Croix-Rouge. L’objectif est de transférer les exilés dès que possible vers les îles plus importantes, mieux dotées pour gérer les arrivées, à savoir Tenerife, l’île la plus proche, ou Grande Canarie.

Face aux fortes arrivées à El Hierro dans la semaine, près de 500 migrants ont ainsi été transférés vers Tenerife dans la seule nuit de jeudi à vendredi, a comptabilisé l’AFP sur place.

Le porte-parole de la Croix-Rouge assure que ces transferts se font en l’espace de quelques heures. (...)

"Accélérer les transferts" vers l’Espagne continentale

Dans les grandes îles, d’autres ONG prennent le relais dans des structures d’accueil. La police espagnole procède aux enregistrements des arrivants et de nouveaux transferts se font, à partir de là, vers l’Espagne continentale.

Mais en attendant leur transfert, plusieurs dizaines d’exilés ont dormi dehors, dans des duvets, dans le port de Los Cristianos à Tenerife, comme on peut le voir sur des photographies prises le 7 octobre et diffusées par l’agence de presse EFE Canarias."Accélérer les transferts" vers l’Espagne continentale

Dans les grandes îles, d’autres ONG prennent le relais dans des structures d’accueil. La police espagnole procède aux enregistrements des arrivants et de nouveaux transferts se font, à partir de là, vers l’Espagne continentale.

Mais en attendant leur transfert, plusieurs dizaines d’exilés ont dormi dehors, dans des duvets, dans le port de Los Cristianos à Tenerife, comme on peut le voir sur des photographies prises le 7 octobre et diffusées par l’agence de presse EFE Canarias. (...)