Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sanosi live
"Autrement". Cédric Herrou : « On fait de l’agriculture biologique et de l’accueil inconditionnel »
#CedricHerrou
Article mis en ligne le 5 novembre 2023
dernière modification le 4 novembre 2023

Après cinq années de poursuites judiciaires pour « délit de solidarité », un éleveur de poules, Cédric Herrou fait reconnaitre dans la Constitution le « principe de fraternité ». Depuis, il a changé son monde, il s’est dépossédé de sa terre pour en faire une terre commune et fonder, avec Marion Gachet, la communauté Emmaüs Roya (première communauté Emmaüs agricole du monde) qui ouvre la possibilité d’offrir un cadre de vie à des personnes précaires en toute situation, même « irrégulière ». C’est cette histoire que raconte AUTREMENT.

AUTREMENT est une réponse à tous ceux qui préfèrent construire des murs plutôt que des ponts. Une histoire à échelle locale et universelle par ses dimensions humaines, sociales, politiques et écologiques.

Une aventure joyeuse et palpitante au rythme de l’impressionnante capacité de résilience des personnages qui la font vivre par leur puissance de travail, leur sens de la débrouille, leur volonté inébranlable, leur courage inventif... Des personnages perpétuellement régénérés par une analyse de la société à partir de leur situation, pleine d’intelligence, de lucidité, d’ironie, de drôlerie aussi, sur une région, un pays, un continent, un monde et une époque.

Une success story éco-politique, solidaire et fraternelle qui retrace l’invention d’une façon de penser, de vivre et de faire « autrement » dans une vallée frontalière, celle de la Roya qui, entre la France et l’Italie, se jette dans la Méditerranée.

lire aussi :

 (Mediapart)
Cédric Herrou : « On fait de l’agriculture biologique et de l’accueil inconditionnel »

À l’occasion de la sortie de la série « Autrement » de Michel Toesca, Mediapart reçoit Cédric Herrou et Marion Gachet, cofondateurs de la communauté Emmaüs Roya, qui rappellent combien le devoir d’hospitalité à l’égard des exilés est essentiel, dans une démarche à la fois plurielle et inclusive.

ediapartMediapart est partenaire de la série « Autrement », réalisée par Michel Toesca et diffusée gratuitement à compter du 3 novembre sur la plateforme en ligne SaNoSi.live. Cette mini-série, composée de six épisodes, revient sur le combat de Cédric Herrou pour l’accueil inconditionnel des migrant·es et pour la reconnaissance du principe de « fraternité » en France. Durant trois ans, le réalisateur a suivi l’agriculteur et sa partenaire Marion Gachet dans le lancement du projet « Emmaüs Roya », première communauté agricole Emmaüs de France.

Celle-ci compte aujourd’hui neuf adultes et trois enfants, en majorité des sans-papiers. « “Autrement” est une réponse à tous ceux qui préfèrent construire des murs plutôt que des ponts », peut-on lire dans le résumé de cette mini-série documentaire. À l’occasion de sa sortie, Edwy Plenel reçoit, aux côtés de Nejma Brahim, journaliste à Mediapart chargée des migrations, les deux cofondateurs d’Emmaüs Roya pour un grand entretien.

Ces derniers reviennent sur cette philosophie de l’accueil originale qui ambitionne d’entremêler, à l’échelle locale, les dimensions humaines, sociales, politiques et écologiques. « On a redécouvert le mouvement Emmaüs dans ce contexte-là », explique Marion Gachet. « On fait de l’agriculture biologique et de l’accueil inconditionnel », complète Cédric Herrou.

Le premier épisode de la série est diffusé en exclusivité dès le samedi 4 novembre sur le site de Mediapart.