Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Autoroute A69 : alors que le militant Thomas Brail annonce une grève de la soif, l’opposition s’étend
#autoroute #A69 #Castres #Toulouse #arbres #resistance
Article mis en ligne le 7 octobre 2023

Une manifestation est prévue sur le parcours du projet d’autoroute Castres-Toulouse les 21 et 22 octobre, avec pour objectif de bloquer le chantier. Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, 1 500 scientifiques demandent l’arrêt du projet.

C’est la voix usée par trente-six jours de grève de la faim que Thomas Brail a fait part de sa décision. « Je vais entrer en grève de la soif lundi à 14 heures », a déclaré, mercredi 4 octobre en début de soirée, à Toulouse, le militant engagé contre le projet d’autoroute devant relier Castres à Toulouse, l’A69, devant quelques centaines de soutiens. « Je suis usé, fatigué de me battre, j’ai un petit garçon qui a 6 ans, je n’ai nullement envie de mourir, mais je lance un ultimatum à nos dirigeants. On verra s’ils vont laisser mourir quelqu’un aujourd’hui » (...)

A sa suite, ils sont plusieurs, engagés dans ce combat, à avoir annoncé vouloir entamer des grèves de la soif. Une quinzaine de militants font la grève de la faim à Toulouse et dans d’autres villes, et même au Burkina Faso, où des membres du Groupe national de surveillance des arbres ont rejoint le mouvement créé par Thomas Brail en 2019.

Avant de rejoindre jeudi la région toulousaine, et de retourner se percher dans un platane sur le tracé de l’A69, le militant grimpeur avait rencontré, mardi matin, la présidente (socialiste) de la région Occitanie, Carole Delga, qui défend le projet, ainsi que le directeur de cabinet du ministre délégué aux transports, Clément Beaune, pour leur rappeler la demande des opposants : l’arrêt des travaux et de l’abattage des arbres en cours, un moratoire pour étudier notamment les solutions alternatives au projet actuel (...)

"Il n’existe aucune autre alternative crédible pour désenclaver les 150 000 habitants du sud du Tarn, très largement favorables au projet", a répondu, mercredi dans un communiqué de presse, Carole Delga, refusant tout arrêt des travaux. Des propos qui ont entraîné la décision de déclencher « cette arme ultime » qu’est la grève de la soif, selon Thomas Brail. (...)

La voie est libre :