Alors qu’en France, le Conseil d’État doit se prononcer, lundi 12 janvier, au sujet du projet de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, l’Australie a, pour sa part, mis en place la même mesure il y a tout juste un mois pour les moins de 16 ans. Une décision plébiscitée par les parents australiens, beaucoup moins par les principaux concernés, qui semblent avoir réussi assez facilement à contourner l’interdiction…
(...) « Sur Snapchat, j’ai reçu un message m’annonçant que mon compte allait être fermé. Mais j’ai contesté cette décision en utilisant la reconnaissance faciale, qui a estimé que j’avais plus de 16 ans, donc j’ai pu conserver mon compte. Et sur Tiktok, mon compte a été fermé, alors j’en ai créé un nouveau et je n’ai pas eu à passer le moindre test »
(...) Et pourtant, Eve n’est pas plus astucieuse que les autres, elle assure d’ailleurs que tous ses copains sont parvenus, sans beaucoup d’efforts, à contourner l’interdiction.
Cela a été en revanche plus difficile pour sa sœur Harriet. Agée d’a peine douze ans, elle n’a pas réussi à tromper la vérification d’âge sur Snapchat, alors, elle a décidé de migrer sur un autre réseau social, non visé par la loi australienne. « Il y a d’autres plateformes sur lesquels les gens ont créé des comptes. Par exemple, j’ai Yope, en gros, c’est un clone de Snapchat », explique-t-elle. (...)