L’Indonésie a annoncé suspendre temporairement Grok, l’intelligence artificielle de la plateforme X d’Elon Musk, samedi 10 janvier, à la suite du scandale des fausses images de personnes dénudées diffusées sur le réseau social. Le gouvernement indonésien explique vouloir protéger la population et notamment les enfants, celui-ci jugeant insuffisante la réponse apportée par Grok à cette polémique.
Ces derniers temps, il était devenu habituel de voir ce genre de commentaire sous les photos : sur X, anciennement Twitter, des hommes demandent à l’IA Grok de déshabiller ou de mettre en maillot de bain la personne sur la photo. Ces personnes sont quasi exclusivement des femmes, majeures ou mineures, célèbres ou anonymes. (...)
Ce phénomène inquiète le monde entier. L’Union européenne a ainsi pris une « ordonnance de conservation » pour tous les documents internes relatifs à Grok. Alors que la France a saisi la justice, l’Indonésie vient quant à elle d’annoncer la suspension du chatbot.
Pour calmer le jeu, X a fait le choix, vendredi 9 janvier, de limiter la génération d’images aux abonnés payants. Une réponse vivement critiquée par le gouvernement britannique, qui a dénoncé la transformation de cette fonctionnalité décriée en un « service premium ».