Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
États-Unis : le patron de Meta, Mark Zuckerberg, appelé à la barre au procès des réseaux sociaux
#reseauxSociaux #enfants #USA
Article mis en ligne le 20 février 2026

Cité à comparaître dans le cadre du procès intenté à Meta et à Google devant un tribunal californien pour avoir sciemment conçu leurs plates-formes afin de les rendre addictives pour les jeunes internautes, Mark Zuckerberg a déclaré regretter qu’Instagram ait « tardé à repérer efficacement les utilisateurs de moins de 13 ans ».

Dans une salle comble, face aux membres du jury, Mark Zuckerberg a dû répondre aux questions insistantes de l’avocat de la plaignante, une jeune femme qui s’était inscrite sur Instagram en 2015 alors qu’elle avait tout juste 9 ans, à une époque où le réseau social ne contrôlait pas l’âge de ses utilisateurs. Cette Californienne affirme, depuis, que ses problèmes de santé mentale sont en grande partie le résultat d’une consommation intensive des réseaux sociaux dès l’enfance.

Un procès qui pourrait faire jurisprudence (...)

Ce procès fait l’objet d’une grande attention aux États-Unis et dans le monde du fait qu’il est le premier du genre à se dérouler, mais aussi parce que son issue pourrait faire jurisprudence alors que des centaines de plaintes contre les réseaux sociaux ont été déposées devant les tribunaux américains.