Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The Telegraph (traduction DeepL.com/Translator)
AstraZeneca retire le vaccin Covid, des mois après avoir admis l’existence d’un effet secondaire rare
#sante #Covid19 #vaccins #AstraZeneca
Article mis en ligne le 10 mai 2024
dernière modification le 8 mai 2024

Le vaccin Covid d’Oxford-AstraZeneca est retiré du marché mondial, plusieurs mois après que le géant pharmaceutique a admis pour la première fois dans des documents judiciaires qu’il pouvait provoquer un effet secondaire rare et dangereux. (...)

Lire aussi (30 avril 2024)

 (L’Observateur)
Covid-19. AstraZeneca reconnait des effets secondaires graves de son vaccin

AstraZeneca a admis pour la première fois dans des documents judiciaires que son vaccin Covid pouvait provoquer un effet secondaire rare. Un revirement qui pourrait ouvrir la voie à des indemnisations de plusieurs millions de dollars. Un article du Telegraph relate l’affaire.

Le géant pharmaceutique est poursuivi dans le cadre d’un recours collectif pour des allégations selon lesquelles son vaccin, développé avec l’Université d’Oxford, aurait causé la mort et des maladies graves dans des dizaines de cas, affirme le Telegraph.

Les avocats affirment que le vaccin a produit un effet secondaire qui a eu un effet dévastateur sur des familles entières.

Le premier cas a été déposé l’année dernière par Jamie Scott, père de deux enfants, qui a subi une lésion cérébrale permanente après avoir développé un caillot sanguin et une hémorragie cérébrale qui l’a empêché de travailler après avoir reçu le vaccin en avril 2021. L’hôpital a appelé sa femme à trois reprises pour lui dire que son mari allait mourir.

AstraZeneca conteste ces affirmations mais a admis, dans un document juridique soumis à la Haute Cour en février, que son vaccin Covid « peut, dans de très rares cas, provoquer un TTS ».

TTS – qui signifie Thrombose avec Thrombopénie Syndrome – provoque la formation de caillots sanguins et une faible numération plaquettaire.

Cinquante et une affaires ont été déposées devant la Haute Cour, les victimes et leurs proches réclamant des dommages-intérêts estimés à 100 millions de livres sterling. (...)