
Suite à des arrestations de bénéficiaires à la sortie de sa distribution alimentaire le vendredi 24 juillet, l'Entraide protestante du Havre réagit et interpelle les pouvoirs publics via la sous-préfecture du Havre !
Publiée par Eglise protestante unie du Havre - Etretat - Montivilliers sur Jeudi 30 juillet 2020
"Madame la Sous-Préfète,
C’est en tant que dirigeants de la Société Protestante Havraise de Bienfaisance dite Entraide Protestante du Havre reconnue d’utilité publique depuis 1907 que nous vous écrivons pour protester énergiquement contre l’arrestation de plusieurs migrants à la sortie ou à l’entrée de la distribution alimentaire faite au Temple Protestant le vendredi 24 juillet 2020, à 15h15.
Cette distribution alimentaire était la seule à fonctionner pendant le confinement et son travail a été fait en partenariat avec les services de la ville (CCAS).
De plus, la DDCS a reconnu notre travail et a apporté une aide importante sous forme de chèques de services qui sont remis aux bénéficiaires lors de la distribution alimentaire.
Cela donne l’impression que l’Etat donne des chèques de services pour appâter les migrants et donc se sert de nous pour les arrêter plus facilement : au lieu d’aider les migrants l’Etat nous rend complices de leurs arrestations.
En conséquence, nous informons immédiatement la Fédération des Entraides Protestantes en lien avec la DGCS de ce dysfonctionnement et vous demandons de faire cesser ces arrestations locales qui compliquent l’aide apportée aux migrants et favorisent le développement de foyers COVID, la distribution alimentaire ne pouvant plus se faire de façon réglée, avec attente à l’extérieur et en toute sécurité.
Il est exclus que nous laissions faire ce type de pratiques déloyales. L’Entraide Protestante du Havre continuera son action reconnue d’utilité publique auprès des personnes défavorisées du Havre et de sa région au nom de l’humanité et du principe de fraternité.
Nous vous prions, Madame la Sous-Préfète, de croire en notre profond respect."