Les dirigeants des 16 régions fédérées allemandes sont tombés d’accord pour limiter les versements en espèces aux demandeurs d’asile à 50 euros par mois. Depuis cette année, les exilés ne reçoivent plus leurs allocations en espèces mais via une carte de paiement. Le but des autorités : empêcher les transferts d’argent à l’étranger.
(...) Trois Länder ont néanmoins souligné le caractère non contraignant de cette décision. Selon le journal Tagesspiegel et l’hebdomadaire Der Spiegel, ces trois régions préfèrent adapter le montant des versements en espèces aux conditions de vie locales, avec une fourchette allant de 50 à 120 euros par mois.
Fin janvier, 14 des 16 Länder avaient convenu d’une procédure d’appel d’offres commune pour trouver l’entreprises qui fournira les cartes de paiement. Une annonce devrait tomber au cours de l’été. (...)
Comment fonctionnent les cartes de paiement ?
Les cartes de paiement ("Bezahlkarten" en allemand) ressemblent à des cartes bleues sur lesquelles la plupart des allocations sont créditées une fois par mois.
Les demandeurs d’asile n’ont pas le statut de résident en Allemagne et ne peuvent donc pas ouvrir un compte bancaire à leur nom, ni travailler légalement pendant au moins les premiers mois de leur séjour dans le pays.
Les demandeurs d’asile peuvent utiliser cette carte de paiement dans tous les magasins qui acceptent les cartes de crédit classiques.
Mais, en Allemagne, de nombreux petits commerces ne prennent que du liquide. L’utilisation de la carte peut aussi être limitée géographiquement à certains codes postaux. De plus, elles ne permettent pas d’effectuer des achats en ligne. (...)