En Allemagne, les demandeurs d’asile perçoivent des prestations sociales en nature ou en espèces. Le niveau des aides évolue chaque année. En 2025, elles seront réduites.
L’année prochaine, les demandeurs d’asile en Allemagne bénéficieront de prestations sociales réduites, les allocations mensuelles devant baisser de 13 à 19 euros en fonction de l’âge, de la situation de vie et de la situation familiale.
Le ministère fédéral des Affaires sociales vient de publier ces nouveaux taux, comme le rapporte le journal allemand Handelsblatt.
Bien que les prestations sociales ont été considérablement augmentées l’année dernière, les ajustements pour 2024 s’alignent sur des calculs basés sur l’évolution des prix et des salaires.
Contrairement à l’aide sociale et à l’allocation citoyenne (Bürgergeld, la prestation minimale pour les chômeurs en Allemagne), qui ne peuvent être réduites, des baisses sont autorisées pour les prestations versées aux demandeurs d’asile.
Carte de paiement
Ces derniers mois, l’Allemagne a notamment introduit un système de carte de débit qui a remplacé la plupart des prestations en espèces, limitant l’utilisation des aides à des achats dans certains magasins, dans une région limitée, mais n’autorisant pas les retraits en liquide ou les transferts d’espèces. (...)
En outre, certaines municipalités envisagent d’imposer des travaux d’intérêt général aux demandeurs d’asile dépourvus de permis de travail. Cela pourrait impliquer jusqu’à quatre heures de service quotidien en échange d’une petite allocation, avec des déductions sur les prestations en cas de refus.
Ces mesures bénéficient d’un large soutien, reflétant le scepticisme croissant de l’opinion publique à l’égard de l’immigration, alors que les ressources sont limitées, notamment en matière de logement et de garde d’enfants. Les récents succès électoraux des partis conservateur et d’extrême droite aux élections régionales et européennes ont également renforcé la rhétorique anti-immigration.
Malgré la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée en Allemagne, le gouvernement a modifié son discours. Le chancelier du parti social-démocrate SPD Olaf Scholz s’est déclaré favorable à une augmentation des expulsions, tandis que le ministère de l’Intérieur envisage de traiter les demandes d’asile en dehors des frontières de l’Union européenne (UE). (...)