
Nous nous sommes entretenus avec Claire Billet, réalisatrice, et Christophe Lafaye, historien, sur ce film évènement.
Le film documentaire réalisé par Claire Billet et diffusé par Solent Production est accessible depuis le 13 mars 2025 sur le site internet de France Télévision. Comme notre site l’a annoncé dans son édition du 1er mars, il a été diffusé en Suisse le 9 mars 2025 par la RTS qui l’a rendu immédiatement accessible depuis la Suisse sur son site internet. Il devait être diffusé le dimanche 16 mars sur France 5 dans l’émission « La case de l’histoire » à 23h, mais France Télévision a annoncé qu’en raison d’un changement de programmation il a été déprogrammé et que sera annoncée sa nouvelle date de diffusion.
Comme l’avait signalé le 12 mars sur Mediapart le Blog de Histoire coloniale et postcoloniale, il a été projeté en avant-première à Paris, le 13 mars 2025, au cinéma Les Trois Luxembourg (75006) avec le soutien de l’Association Josette et Maurice Audin, de Histoire coloniale et postcoloniale et du Maghreb des films devant un public nombreux dans deux salles de ce cinéma, en présence de Claire Billet, Christophe Lafaye, du diffuseur Luc Martin-Goussier et des représentants de France Télévision.
Il révèle au grand public que, comme notre site l’avait publié en 2022 à la suite d’un dossier publié dans une revue, la France a utilisé des armes chimiques, interdites par le Protocole de Genève de 1925, dans sa guerre contre le FLN en Algérie de 1956 à 1962. Elle avait pourtant été la première des 135 nations à signer l’accord contre ces armes, abondamment utilisées pendant la Première guerre mondiale.
Ce film documentaire présente pour la première fois, en s’appuyant sur des témoignages d’Algériens et d’anciens combattants français et des archives publiques accessibles et des archives privées, l’étendue d’une véritable guerre chimique, dans ce qu’on a appelé la « guerre des grottes ». Les conséquences de l’usage des gaz toxiques sont encore perceptibles de nos jours par les populations algériennes.
Nous nous sommes entretenus avec Claire Billet, la réalisatrice, et Christophe Lafaye, l’historien dont les travaux ont permis de documenter cette histoire.
Cet entretien réalisé par Fabrice Riceputi a été publié sous une forme raccourcie par Mediapart le 13 mars 2025.
(...)
– Voir le film sur France5 (53’ Disponible jusqu’au 07/09/2025)
Algérie, sections armes spéciales