Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Afrique XXI
Algérie, Angola, Mozambique... Un cheminement décolonial commun
#decolonisation #Angola #Mozambique #Algerie
Article mis en ligne le 31 janvier 2026
dernière modification le 27 janvier 2026

Histoire · L’année 2025 a marqué le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Angola et du Mozambique vis-à-vis du Portugal. L’histoire de leurs guerres respectives de libération nationale reste peu connue du grand public, tout comme le rôle important qu’y a joué l’Algérie.

Le dimanche 10 février 1963, une manifestation se déroule à Alger lors de la « journée de l’Angola » nouvellement instituée. Elle a pour but d’exprimer la solidarité de l’Algérie envers ce pays colonisé et les mouvements africains de libération. Les banderoles déployées dans le cortège s’attaquent au colonialisme, encensent le soulèvement populaire et rappellent les valeurs de fraternité et d’amitié. On peut y lire des slogans tels que : « À bas le colonialisme ! », « Vive le 4 février ! » (en référence aux attaques de Luanda marquant le début de la guerre d’indépendance angolaise), ou encore « Appui total » à la « lutte libératrice » des peuples.

Après l’indépendance, pareils rassemblements sont fréquents en Algérie. Le pouvoir en place met en œuvre à l’extérieur une politique tiers-mondiste attentive au sort des peuples encore soumis à la colonisation qui lui permet de mobiliser les Algériens en exaltant les principes de leur révolution. C’est dans ce contexte de décolonisation générale qu’un partenariat politico-militaire est établi entre l’Algérie et les mouvements de libération angolais et mozambicain.

Soixante ans plus tard, l’étude des modalités de cette collaboration originale qui a duré de la fin des années 1950 au milieu des années 1970 éclaire sur sa portée historique et politique et met en lumière l’importance de la coopération entre les mouvements africains durant leurs guerres d’indépendance.

(...)