Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
À Calais, les traversées par camion, dernière option pour des migrants sans argent
#migrants #immigration #Calais
Article mis en ligne le 18 novembre 2024
dernière modification le 15 novembre 2024

Bien plus rares que les traversées de la Manche, les passages par camion vers le Royaume-Uni sont toujours la seule option pour des exilés sans argent incapables de s’offrir les services d’un passeur. Mais depuis que des systèmes de très haute sécurité ont été mis en place aux abords de l’Eurotunnel et du port de Calais, impossible ou presque aujourd’hui de passer inaperçus. Qu’importe, estiment les migrants désargentés qui multiplient les prises de risques.

"Pourquoi j’aurais une opinion sur les "small boats"

 ? Je n’en prendrai pas", explique en souriant Mohamed, assis au bout d’une grande bâche sous laquelle crépite un petit feu de bois. "J’ai rien, pas d’argent, personne à qui en demander, je ne vais pas essayer de monter dans un canot, ça ne sert à rien de continuer à discuter de ça", dit-il en rapprochant ses pieds nus près de la chaleur des flammes. "D’ailleurs ici, on n’en parle jamais, des morts, des traversées, ça ne nous concerne pas".

À l’heure où l’immense majorité des passages vers l’Angleterre se font par canots pneumatiques, Mohamed fait partie des rares exilés du littoral à tenter la traversée outre-Manche par camion. C’est le lot de ceux qui ne peuvent pas se payer un passeur pour obtenir une place sur un pneumatique. Dans le petit campement insalubre où il survit depuis deux mois, tous les occupants, de nationalité soudanaise, envisagent, comme lui, de rejoindre l’Angleterre en se cachant dans des poids lourds. (...)

La pratique a pourtant été délaissée tant les dispositifs de sécurité autour de l’Eurotunnel et du port de Calais ont été perfectionnés ces dernières années. Avec l’aide de financements britanniques, les autorités françaises ont militarisé le secteur en se dotant de caméras thermiques, de barbelés, de capteurs de mouvements, de caméras de surveillance, de détecteurs de chaleur et de CO2…

Les réussites de passage sont donc rares : selon France Bleu, plus de 2 646 personnes ont été découvertes dans des camions en direction de l’Angleterre, depuis le début de l’année 2024. Impossible ou presque, donc, d’entrer dans la zone portuaire sans se faire repérer. (...)

Ces arrivées en poids lourds sont donc dérisoires même si "certains réussissent à entrer au Royaume-Uni sans se faire voir", précise Célestin Michaud, coordinateur d’Utopia 56 à Grande-Synthe - et ne sont donc pas comptabilisés par les autorités britanniques.
"De jour comme de nuit"

Mohammed ne connaît personne qui a réussi le passage par camion. Qu’importe : "C’est la seule option que j’aie". Ses tentatives se résument à une règle : "Je fais juste attention aux sigles ‘produits chimiques’ qui sont inscrits sur les portes arrières des véhicules, c’est tout. Sinon, j’essaie de monter dans un poids lourd, de toutes les manières possibles, de jour comme de nuit".

Généralement, les exilés patientent à des endroits stratégiques au bord de l’A16, sur des aires de parkings, ou marchent le long des voies en tentant leur chance à l’improviste. (...)

Les dangers de mort sont tout aussi grands que les traversées de la Manche. Les risques d’asphyxie ne sont pas négligeables si on se retrouve enfermé dans un camion hermétique. Mais pas seulement. Au mois de janvier 2024, un corps avait été retrouvé à l’arrière d’un camion. La victime, qui s’était insérée dans le fond de la remorque, a été transpercée par des barres métalliques "qui se seraient décrochées lors d’un freinage". L’année d’avant, en juillet 2023, un migrant était déjà mort sur l’A16. Il était tombé d’un camion dans lequel il essayait de se cacher. En mai 2023, un autre Soudanais avait lui perdu la vie, percuté par un poids lourd dans lequel il tentait de monter. (...)