Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
WikiLeaks... et le viol devient grave
Article mis en ligne le 23 décembre 2010

Le fondateur de WikiLeaks, accusé de viol, dans les filets de la justice. Qu’il soit coupable ou pas, de nombreuses voix dénoncent un acharnement malsain, alors que des dizaines de milliers de victimes de viol ne sont pas entendues. L’affaire témoigne aussi de la tendance à l’instrumentalisation du sort des femmes, à des fins autrement politiques.

[...] Pour les dizaines de milliers de femmes qui ont été kidnappées et violées, violées avec un pistolet sur la tempe, violées en réunion, violées avec des objets contondants, violées quand elles étaient enfant, violées par des proches, et qui sont toujours en train d’attendre une once de justice, la réaction extrêmement inhabituelle de la Suède et de l’Angleterre revient à une gifle en plein visage. Car cette réaction envoie le message que si jamais vous voulez qu’on prenne au sérieux un crime sexuel, vous avez intérêt à ce que votre agresseur soit également en train d’embarrasser le gouvernement le plus puissant du monde.

Garder Assange en prison jusqu’à son interrogatoire, oui, bien sûr, si nous vivions soudainement dans un monde féministe où le crime sexuel était pris au sérieux : mais Interpol, la Suède et l’Angleterre doivent, s’ils ne sont pas en train de manipuler de manière immonde un problème sérieux de droit des femmes pour des motifs politiques cyniques, emprisonner aussi les centaines de milliers d’hommes dans leur pays et partout dans le monde qui sont accusés de manière nettement moins ambiguë d’agressions beaucoup plus graves. »(...)

Un dévoiement que plusieurs observateurs ont déjà signalé au sein du mouvement Tea Party. La philosophe Nina Power l’analyse également dans son dernier essai (2) : « L’une des mutations les plus profondes et les plus dérangeantes du discours géopolitique touche à l’appropriation du langage du féminisme par des figures qui, voici dix ou quinze ans, se seraient montrées extrêmement vindicatives à son égard. Or les invasions successives de l’Afghanistan et de l’Irak se justifièrent d’un appel à l’émancipation des femmes, où fut spécifiquement invoqué le discours du féminisme ».

Wikio