
Selon les informations de Mediapart, deux femmes accusent le candidat Illan Castronovo de les avoir violées alors qu’elles avaient perdu connaissance. Des vidéos ont circulé. Déjà mis en cause dans des affaires de violences sexuelles, il dément en bloc.
C’est un nouvel épisode de la vague #MeToo qui touche la télé-réalité depuis avril 2021. Selon les informations de Mediapart, deux jeunes femmes, Alexia* et Camille*, ont porté plainte contre X pour « viol lorsqu’une substance a été administrée à la victime à son insu afin d’altérer son discernement ou le contrôle de ses actes » le 24 mai 2022 auprès du tribunal judiciaire de Blois (Loir-et-Cher). Elles mettent en cause une des stars de la télé-réalité, le candidat Illan Castronovo.
Les faits auraient eu lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2018 dans une boîte de nuit à Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher) à deux moments différents. Selon les plaintes, Alexia et Camille ont été victimes d’une « perte de connaissance » après avoir « reçu un verre de la part d’Illan Castronovo », et n’ont « plus aucun souvenir » après, notamment des rapports sexuels qui ont suivi. Elles affirment n’avoir « jamais eu aucune perte de connaissance hormis ce soir-là ». (...)
Arié Alimi, l’avocat d’Alexia et Camille, rappelle que « l’administration d’une substance qui fait perdre conscience est l’un des éléments constitutifs du viol dès lors que la victime est ipso facto non consentante ». Il explique que la plainte a été déposée contre X car « les plaignantes n’ont pas assisté consciemment aux violences qu’elles ont subies. Elles les ont déduites de leur situation à leur réveil et des témoignages et preuves récupérées ». (...)
Camille « se souvient se faire réveiller par un flash de téléphone pointé en sa direction, tenu par Julien Bert, et par des rires de personnes aux alentours », peut-on lire dans la plainte envoyée le 24 mai 2022. « Prise de panique du fait de l’absence de souvenirs immédiats, elle se rend alors compte qu’elle a le pantalon baissé, et qu’Illan Castronovo se trouve au-dessus d’elle, avec également son pantalon baissé et son sexe exhibé. »
Sur Twitter, dans un thread, posté le 1er novembre 2018 à 21 h 11, un internaute assure avoir assisté à la scène, confirmant en partie la version de la jeune femme. On peut y lire : « Julien Bert […] snap l’autre normal en train de la ken [avoir un rapport sexuel – ndlr] et puis elle s’est mise à stresser et elle est partie. »
Auprès de Mediapart, quatre ans plus tard, l’auteur du message maintient ses propos. Il atteste qu’il a bien identifié Camille, une vague connaissance.
Dans les couloirs de la boîte, Camille et Manon se retrouvent. « Elle était sous le choc. L’alcool était complètement redescendu. Elle a prononcé le mot viol. Je ne l’ai jamais vue comme ça », retrace Manon pour Mediapart. Une story sur le réseau social Snapchat permet de situer leur retour en navette de la boîte vers 7 h 40. Camille découvre alors qu’une « vidéo où l’on [la] voit avec Illan Castronovo tournait ». Selon elle, elle provenait du compte de Julien Bert. « Je n’ai jamais voulu la voir. Mes amis l’ont signalée et elle a été supprimée. »
Aujourd’hui, impossible de retrouver cette vidéo. Mais un ami de Camille qui a vu les images s’en souvient. (...)
Quant à Illan Castronovo, il décrit un rapport consenti avec une jeune femme « pas ivre » qui a « beaucoup rigolé » quand ils ont été interrompus. À ce moment, elle aurait demandé que les images prises par son collègue « ne soient pas diffusées sur les réseaux sociaux ». « Je l’ai rassurée en lui disant que j’y veillerai », dit-il. En vain.
Pour le reste, il conteste le récit fait par Camille du déroulé de la soirée. (...)
Une deuxième plainte le même soir
Le témoignage d’Alexia fait écho à celui de Camille. Elle aussi aurait été victime d’un « trou noir », la même soirée, après avoir passé du temps avec Illan Castronovo. (...)
Présent ce soir-là, un de ses amis raconte à Mediapart « l’avoir cherchée dans la boîte de nuit avant de la voir descendre de la mezzanine qui donne sur la boîte de nuit dans un état second ». Il insiste : « C’était la première fois que je la voyais dans cet état. Elle ne parvenait pas à descendre les marches correctement. » Après un retour en voiture, il la raccompagne chez elle.
À 6 heures, sa demi-sœur qui habitait avec elle témoigne avoir été réveillée par des sanglots. (...)
Le surlendemain, 3 novembre, des photos montrent qu’Alexia a des hématomes foncés qui longent ses cuisses jusque dans l’entrejambe. Comme pour Camille, une vidéo circule, les réseaux sociaux se gargarisent. Des tweets qui évoquent les snaps supprimés restent visibles mais la vidéo partagée sur les réseaux sociaux le 2 novembre « JULIEN BERT ET ILLAN ULTRA H*T AVEC UNE FILLE EN PLEINE SOIRÉE » a été effacée de la plateforme même si le lien existe toujours.
Illan Castronovo rejette le témoignage d’Alexia. (...)
Julien Bert, lui, ne retrouve plus les vidéos et précise ne pas s’en souvenir, même si « c’est fort probable ». Il poursuit : « J’ai supprimé les différents snapchats de cette soirée car ce n’était pas vendeur, c’était de l’humour de beauf. »
Une « omerta » qui se fissure
Si les deux jeunes femmes, « rongées par la honte » comme le dit Camille, décident d’engager des poursuites, c’est que le monde de la télé-réalité commence à être secoué par #MeToo (lire notre article et cette enquête de Télérama). Principal mis en cause : Illan Castronovo, star du petit écran de 28 ans, treize émissions, 1,7 million d’abonnés sur Instagram.
Tout commence en novembre 2021. Dans une interview, Alix Desmoineaux, ex-participante des « Marseillais », affirme avoir vu une vidéo d’un candidat agressant sexuellement une jeune fille. L’influenceuse ne donne aucun nom mais des internautes désignent Illan Castronovo qui dément d’emblée sur Instagram et sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » , l’émission de Cyril Hanouna sur C8. En quelques jours, trois ex-candidates dénoncent le même homme. (...)
S’il explique à Mediapart qu’il ne « travaille plus depuis cette affaire et qu’il a tout perdu », depuis novembre, Illan Castronovo a pu participer au tournage de la neuvième saison des « Princes de l’amour » et enchaîne les placements de produit comme avec cette entreprise de paris sportifs ou cette marque d’écouteurs sans fil.