Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Val-de-Marne : la mairie communiste d’Ivry va soutenir financièrement les grévistes
Article mis en ligne le 29 décembre 2019

Sur proposition de l’opposante socialiste Sigrid Baillon, le conseil municipal a approuvé ce « geste immédiat » en faveur des salariés grévistes.

Elle affichait déjà clairement son soutien au mouvement social contre la réforme des retraites. Cette fois, la municipalité d’Ivry-sur-Seine annonce sa contribution à une caisse de grève.

« C’est le comité de grève ivryen qui a été choisie », annonce le maire communiste Philippe Bouyssou. Un « comité unitaire créé lors du projet de loi Blanquer » réformant l’enseignement scolaire, et qui « vient de s’ouvrir aux agents territoriaux ».

La décision a été prise par le conseil municipal le 19 décembre sur proposition — fait suffisamment rare pour être souligné — d’une élue d’opposition.

L’adjoint au personnel Daniel Maillet a commencé par lire un « vœu de soutien au mouvement » au nom du groupe Front de gauche, communiste, Ensemble et Citoyens. Son intervention en faveur d’une « vie digne pour toutes et tous » a été saluée par plusieurs personnes dans le public ce soir-là. (...)

La somme de 2 000 € a été validée par l’assemblée. Le maire a toutefois souligné la nécessité de « trouver la bonne caisse », « quelque chose d’assez neutre », afin que l’initiative ne soit pas retoquée par la préfecture.