Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Vague d’indignation et une marée de soutiens après la dissolution des Soulèvements de la Terre
#luttes #ecologie #lessoulevementsdelaterre
Article mis en ligne le 22 juin 2023

La décision de dissoudre le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre, examinée mercredi 21 juin en Conseil des ministres, a suscité l’indignation, tant dans le milieu politique que dans la société civile. Une pétition de soutien a déjà recueilli plus de 100 000 signatures.

La décision par Gérald Darmanin, mercredi 21 juin, de dissoudre le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre, annoncée, dès le 28 mars dernier par le ministre de l’Intérieur, a provoqué une vague de réactions face à la brutalité de cette mesure perçue comme une volonté de criminaliser les militants engagés pour la défense de l’environnement et surtout comme un mauvais signal face à l’urgence écologique. (...)

« Régulièrement condamné pour inaction climatique, le gouvernement serait bien inspiré de ne pas criminaliser l’engagement des militants écologistes mobilisés pour la planète. Aux côtés de nombreux chercheurs, ONG et élus, j’apporte mon plein soutien aux Soulèvements de la Terre », a ainsi réagi la maire PS de Paris Anne Hidalgo, sur son compte Twitter. Même contradiction formulée par le député France insoumise Thomas Portes, qui exprime sa solidarité avec le mouvement écologiste.

« En matière climatique, c’est l’inaction qui est criminelle »

D’autres personnalités politiques, comme le député Europe Écologie Les Verts (EELV) Julien Bayou, mettent plus généralement en cause la stratégie de musellement du gouvernement face au milieu associatif ( le nombre de dissolutions administratives sous le mandat d’Emmanuel Macron est sans précédent sous la V e République) : « Ce gouvernement suit une pente extrêmement dangereuse. Un gouvernement ne peut dissoudre toutes les associations qui ont le malheur de déplaire à son ministre de l’Intérieur. Et en matière climatique, c’est l’inaction qui est criminelle. » (...)

La gêne est aussi perceptible dans les rangs de la majorité. Pour la députée Renaissance et ex-ministre de la Transition écologique Barbara Pompili (2020-2022), « il existe suffisamment de lois pour gérer cette question sans dissolution ».
« On se demande quelle sera la prochaine étape et nous sommes très inquiets »

Dans le milieu syndical et associatif, notamment les organisations écologiques, les réactions de soutien continuent d’affluer, sur fond d’inquiétude devant cette escalade répressive (...)

Un appel à rejoindre les rassemblements prévus les 21 et 28 juin

Hommage et soutien officiel dominent également dans le communiqué publié par Attac le 21 juin : « Nul·le ne peut ignorer l’importante contribution des Soulèvements de la Terre et la visibilité donnée à nos luttes écologistes », qui appelle à rejoindre les rassemblements prévus les 21 et 28 juin, devant les préfectures. Un appel à la mobilisation relayé aussi par Extinction Rebellion (XR), mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique.

Une pétition Nous sommes tous les Soulèvements de la Terre , lancée le 20 juin, appelant à rendre caduque cette tentative d’étouffement, a par ailleurs déjà recueilli plus de 100 000 signatures.