Chaque semaine, Vox Pop enquête sur la société européenne.
Cette semaine, Vox Pop ouvre deux polémiques : la première sur l’agriculture urbaine, avec une enquête aux Pays-Bas ; la seconde sur les migrants, avec un invité : Damien Carême, maire de Grande Synthe : il a ouvert en 2015 un camp de migrants contre l’avis de l’Etat français
1. Agriculture urbaine : futur eldorado de l’agrobusiness ?
Depuis les années 60, l’Europe a perdu 20% de ses terres agricoles. Comment produire toujours plus sur moins d’espace ? Certains prônent aujourd’hui le développement de l’agriculture en ville, sans paysans et même… sans nature. Mais qui se cache derrière ce nouveau business ?
Controverse de la semaine : Est-il vraiment possible de cultiver en ville, sans pesticide, sans terroir et sans paysan ? C’est la gageure relevée par nombre de pays européens. Mais quel est le revers de la médaille ?
Enquête de la semaine : Vox Pop a enquêté aux Pays Bas, berceau de l’agriculture urbaine version high tech. Là-bas, il est possible de faire pousser des fraises enrichies en sucre ou des épinards contenant plus de fer uniquement grâce à variations de lumières artificielles, dans des box clos. Avec comme investisseurs des géants de l’agrobusiness, comme Syngenta ou Cargill.
2. Migrants : faut-il en accueillir plus ?
Depuis deux ans, l’Europe fait face à un afflux de migrants sans précédent. L’an dernier, 1,2 millions de personnes ont demandé le droit d’asile. La position des différents pays européen en terme d’accueil est diamétralement opposée. L’Allemagne a été la plus généreuse, quand la Pologne ou la Hongrie se montrent les plus durs. Faut-il aujourd’hui recevoir plus de migrants ? Comment mieux les accueillir ?
Vox Pop a invité cette semaine Damien Carême, maire de Grande Synthe, une commune de 23000 habitants dans le nord de la France, située juste en face des côtes britanniques. En 2015, le maire a décidé d’ouvrir contre la volonté de l’Etat français, un camp de migrants.
Sans oublier notre tour d’Europe des correspondants. Certains de nos voisins veulent accueillir plus de migrants.