Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Bleu
Une opération enfumage à la préfecture de Châteauroux contre le retour des néonicotinoïdes
Article mis en ligne le 15 octobre 2020

Apiculteurs, militants écolos ou membres de la Confédération paysanne, ils étaient une centaine devant la préfecture de Châteauroux pour dénoncer le retour des néonicotinoïdes.

Parmi la centaine de manifestants venus dénoncer la dérogation accordée aux cultivateurs de betterave sucrière, ce mercredi après-midi devant la préfecture de Châteauroux, beaucoup étaient venus en tenue d’apiculteur. La banderole tendue aux grilles du château Raoul portait ce message : "Sauvez les abeilles". C’est contre la réintroduction des néonicotinoïdes, connus pour leurs effets ravageurs chez les insectes et notamment les abeilles, que la manifestation était organisée. (...)

Un retour en arrière

Les ruches de Mélanie sont installées à Lys-St-Georges. Elle dit déjà subir les effets d’un trop-plein de pesticides dans l’agriculture et n’est pas prête à en tolérer de nouveaux : "Ras le bol de ramasser des abeilles crevées devant les ruches ! Cette dérogation est une aberration !" Pour Sylvain Gourbault, l’un des porte-parole de la Confédération paysanne dans l’Indre, le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore en autorisant les cultivateurs de betteraves à utiliser des néonicotinoïdes pour contrer le virus de la jaunisse (...)