Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Une équipe olympique de réfugié.e.s à Rio
Article mis en ligne le 3 août 2016
dernière modification le 29 juillet 2016

Une équipe olympique de réfugié.e.s participera cet été aux Jeux olympiques de Rio, une première mondiale pour rappeler au monde la situation des réfugié.e.s.

Dix athlètes, quatre femmes et six hommes, qui défileront juste derrière le drapeau olympique lors de la cérémonie d’ouverture, le 5 août. Leur participation aux JO « enverra un message d’espoir à tous les réfugiés de la planète et permettra au monde de mieux se rendre compte de l’ampleur de cette crise », espère le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

L’équipe créée par le CIO est une première. (...)

Tou.te.s ses membres ont un statut officiel de réfugié.e. Parmi elles/eux, six coureurs et coureuses : Yonas Kinde, Éthiopien réfugié au Luxembourg depuis octobre 2013, et cinq Soudanais.es du Sud : James Nyang Chiengjiek au 400 m ; Rose Nathike Lokonyen et Yiech Pur Biel au 800 m féminin et masculin ; Paulo Amotun Lokoro et Anjelina Nada Lohalith au 1500 m féminin et masculin.

Tou.te.s les cinq ont fui la guerre civile soudanaise pour Kakuma (Kenya). Ils/elles y ont été repéré.e.s par la fondation de Tegla Loroupe, ancienne athlète kenyane et détentrice du record du monde du marathon. Celle-ci sera à la tête du personnel d’encadrement de l’équipe olympique. (...)