Des chrétiens ont tenu à faire une crèche solidaire à côté du marché de Noël à Lille vendredi 20 décembre, malgré l’interdiction de la mairie
Ils ont osé. Ils se sont installés devant le métro Rihour, en plein coeur du centre de Lille, dans l’effervescence des courses de Noël, à côté du marché de Noël, vendredi 20 décembre. Ils n’avaient rien à vendre. Ils portaient juste ce message « Pour bâtir un monde nouveau, personne n’est de trop ».
Ils avaient posé par terre de grands personnages en carton représentant la Nativité : Marie, Joseph, l’âne et le boeuf. En guise de décor, une photo. Une immense photo de l’intérieur d’une caravane de rom.(...)
Cette crèche solidaire était le fruit de quatre associations, le Secours catholique, le CCFD, la Pierre Blanche, la Mission ouvrière, ainsi que de la pastorale des migrants. Pas de revendication dans cette mise en scène, juste la distribution du message de Mgr Ulrich « Les Roms sont nos frères ».
Mais ils se sont fait délogés par la police. Car si la mairie de Lille avait d’abord donné son accord pour cette crèche place Rihour, elle s’était désistée, proposant un lieu plus excentré, moins visible. Les associations ont fait fi de cette interdiction. Le message est trop important pour être caché ! (...)