
Falling Fruits est une carte interactive et collaborative mondiale qui répertorie les lieux où il est possible de cueillir gratuitement des espèces comestibles. Ce faisant, la carte rend visible ce qui reste caché à bon nombre d’entre nous et invite les individus à cueillir et à manger ces fruits oubliés. Ne se satisfaisant pas d’offrir un outil utile, Ethan Welty, un des fondateurs, espère que Falling Fruits puisse changer notre rapport à la ville et insuffler l’envie de penser le futur des espaces urbains en intégrant de manière accrue la nature.
Avant de devenir un outil collaboratif, Falling Fruits est l’histoire d’une passion pour le glanage et la cueillette sauvage. Ethan Welty, qui a fait partie de l’aventure depuis ses débuts en 2013, a été initié très jeune au glanage et s’est vite passionné pour les plantes comestibles. Élevé en France, il a continué à exercer sa passion une fois arrivé aux États-Unis. En 2012, ses récoltes dans la ville où il réside, Boulders (Colorado), sont tellement importantes qu’en saison il n’a pas besoin d’acheter de fruits… (...)
les trois jeunes se procurent les bases de données déjà existantes auprès des villes, ce qui leur permet de remplir une première carte. Dans une logique collaborative, chacun est invité à apporter sa propre contribution. Vite médiatisé aux États-Unis, le nouvel outil se propulse désormais en Europe, témoignant de l’intérêt accru des citoyen.ne.s pour les questions liées à la nourriture et à l’environnement. (...)