
Une technicienne a porté plainte contre le cinéaste David Moreau alors qu’il réalisait son prochain film, « King ».
Il portait ce film à gros budget sur ses épaules, mais le cinéaste David Moreau a dû quitter le plateau de « King » en plein tournage. Fait extrêmement rare dans le monde du 7e art. Réalisateur de « 20 ans d’écart », avec Virginie Efira et Pierre Niney, coréalisateur des films d’horreur « The Eye » et « Ils », David Moreau, 44 ans, a été accusé d’agression sexuelle par une technicienne.
Les faits se seraient déroulés en dehors du plateau et des heures de travail, le week-end des 12-13 septembre à Sète (Hérault), sans témoin. La technicienne qui accuse David Moreau a choisi de quitter le tournage dans la foulée et a fait part à certains membres de l’équipe de son intention de porter plainte. Une source judiciaire nous a confirmé qu’une plainte avait été déposée et que le parquet de Montpellier devrait prochainement ouvrir une enquête. (...)
« Dès que j’ai été informée qu’un incident s’était produit en marge du tournage, je me suis immédiatement rendue sur place, raconte Didar Domehri, coproductrice du film. J’ai parlé à la technicienne concernée et mené des entretiens individuels avec tous les membres de l’équipe. J’ai passé beaucoup de temps à écouter pour essayer de comprendre la situation. Il était important que la parole de tous soit entendue. Pour préserver la sérénité sur le tournage, nous avons décidé d’agir vite, dans les prérogatives qui sont les nôtres et ce tout en respectant la présomption d’innocence. Le réalisateur a été mis en retrait du tournage le temps d’y voir plus clair. C’est de notre responsabilité de producteur que tous nos techniciens puissent travailler sur un tournage en toute sérénité. »
La « jeune génération » bouleversée par l’affaire
Didar Domehri précise que David Moreau – qui n’a pas répondu à notre demande d’interview – se tiendra en retrait de la postproduction de « King ». Toutes ces décisions ont bien évidemment été prises en concertation avec les coproducteurs du film, et notamment Pathé. (...)