Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Un quart des requins et raies de la planète en danger d’extinction
Article mis en ligne le 29 janvier 2014
dernière modification le 25 janvier 2014

Un groupe d’experts vient d’étudier le statut de conservation des 1.041 espèces de requins, raies et chimères inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Résultat : 24 % d’entre elles sont sur le chemin de l’extinction ! Autre surprise, les raies sont plus en danger que les requins.

(...) Cinq des sept groupes de chondrichtyens les plus menacés se composent en effet de raies. Pourtant, leur situation est moins évoquée que celle des requins, que ce soit par la presse ou par les associations de protection de la nature. D’ailleurs, ces animaux feraient également l’objet d’un moins grand nombre de programmes de conservation. L’étude ne s’est pas arrêtée là, puisque les principaux dangers pesant sur les poissons cartilagineux ont fait l’objet d’une description. (...)

Une fois encore, c’est bien la surpêche qui est principalement pointée du doigt dans ce triste bilan, devant la destruction des habitats. Le rapport précise néanmoins que les prises, qui ont connu un pic en 2003 (d’après les données déclarées), sont majoritairement accidentelles. Cependant, le contexte économique actuel les rendrait de plus en plus intéressantes, ce qui tracasse les experts. (...)