Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Un policier mis en examen pour avoir percuté trois adolescents à scooter
#violencespolicieres
Article mis en ligne le 23 avril 2023
dernière modification le 22 avril 2023

Vendredi 21 avril, le conducteur de la voiture de police impliquée dans un grave accident avec un scooter, une semaine plus tôt à Paris, a été mis en examen pour « violences avec arme » et « faux en écriture publique ». L’enquête est désormais aux mains d’un juge d’instruction.

VendrediVendredi 21 avril au soir, un policier été mis en examen pour « violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique » et « faux en écriture publique » par un juge d’instruction parisien, a appris Mediapart de source judiciaire.

Ce fonctionnaire conduisait la voiture de police impliquée dans un grave accident survenu jeudi 13 avril, dans le XXe arrondissement de Paris, au terme d’une course-poursuite avec un scooter. Trois adolescents rentraient de la mosquée. L’un d’entre eux, assis à l’arrière, ne portait pas de casque. Voyant que le Cityscoot refusait de se plier au contrôle, la voiture de police l’a pris en chasse jusqu’à sa chute. Plusieurs témoins affirment qu’elle l’a percuté.

Les trois membres de l’équipage de police, deux hommes et une femme, ont été placés en garde à vue jeudi 20 avril à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). À l’issue, seul le conducteur, soupçonné d’avoir volontairement percuté le scooter, a été mis en examen. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction d’exercer son métier, ainsi que d’entrer en contact avec les victimes et les témoins. Son âge, son grade et son unité n’ont pas été précisés de source judiciaire.

« Les familles sont soulagées de cette issue judiciaire après plusieurs jours de dissimulation, a réagi Arié Alimi, l’avocat des victimes, à la mise en examen du policier. Ce n’est que le début d’un périple judiciaire qui impliquera à n’en pas douter d’autres fonctionnaires de la préfecture de police de Paris. »

Pendant une semaine, le pronostic vital de Safyatou, la conductrice du scooter âgée de 17 ans, a été engagé. Elle est aujourd’hui tirée d’affaire, mais très gravement blessée. Son petit frère de 13 ans, Salif, touché au foie, a pu quitter l’hôpital mercredi 19 avril. Le troisième passager, Ilan, 14 ans, est légèrement blessé à la jambe. Juste après l’accident, il avait été placé en garde à vue pour « complicité de refus d’obtempérer ».
Deux victimes et quatre témoins évoquent une collision volontaire (...)