Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Un manuel de soumission pour les femmes choque l’Espagne
Article mis en ligne le 21 novembre 2013
dernière modification le 18 novembre 2013

« Marie-toi et sous soumise ». La publication de ce livre d’une journaliste italienne a fait réagir jusqu’au Parlement espagnol.

Pire que le « Dico des filles », tout récemment épinglé en France ; un livre crée la controverse en Espagne, témoigne Global Voices. « Marie-toi et sois soumise », c’est le titre et le message de cette oeuvre d’une journaliste Italienne, Constanza Miriano, qui a été publiée en Espagne par une maison d’édition appartenant à l’archevêché de Grenade.

« Le temps est venu d’apprendre l’obéissance loyale et généreuse, la soumission », assène la présentation du livre sur le site de l’éditeur. Un manuel de soumission volontaire pour les femmes qui a déclenché la colère sur les réseaux sociaux dans le pays, et la réaction de politiques. Au Parlement, l’opposition socialiste a demandé au gouvernement des mesures contre une publication qui fait « l’apologie du machisme », soulignait Publico la semaine dernière. Pour l’eurodéputée socialiste Carmen Stack, le livre « ajoute de l’huile sur le feu de la violence masculine ».

L’archevêque de Grenade, Mgr Francisco Javier Martínez, qui dirige aussi la maison d’édition, est lui-même « une figure controversée », relève Global Voices. (...)