« Marie-toi et sous soumise ». La publication de ce livre d’une journaliste italienne a fait réagir jusqu’au Parlement espagnol.
Pire que le « Dico des filles », tout récemment épinglé en France ; un livre crée la controverse en Espagne, témoigne Global Voices. « Marie-toi et sois soumise », c’est le titre et le message de cette oeuvre d’une journaliste Italienne, Constanza Miriano, qui a été publiée en Espagne par une maison d’édition appartenant à l’archevêché de Grenade.
« Le temps est venu d’apprendre l’obéissance loyale et généreuse, la soumission », assène la présentation du livre sur le site de l’éditeur. Un manuel de soumission volontaire pour les femmes qui a déclenché la colère sur les réseaux sociaux dans le pays, et la réaction de politiques. Au Parlement, l’opposition socialiste a demandé au gouvernement des mesures contre une publication qui fait « l’apologie du machisme », soulignait Publico la semaine dernière. Pour l’eurodéputée socialiste Carmen Stack, le livre « ajoute de l’huile sur le feu de la violence masculine ».
L’archevêque de Grenade, Mgr Francisco Javier Martínez, qui dirige aussi la maison d’édition, est lui-même « une figure controversée », relève Global Voices. (...)