Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Un leader islamiste au Maroc : « la femme est libre et le restera »
Article mis en ligne le 2 janvier 2012
dernière modification le 30 décembre 2011

Lahcen Daoudi est, pour beaucoup, le plus « modéré » des islamistes du PJD (Parti Justice et Développement), vainqueur des élections législatives marocaines. Né en 1947, le « Monsieur économie » du parti islamiste, qui a fait ses études à Lyon, a passé une dizaine d’années dans les rangs des socialistes de l’UNFP (Union nationale des forces populaires), avant de « se frayer un chemin entre le libéralisme et le marxisme » et « de trouver la justice sociale dans l’Islam ».

Aujourd’hui secrétaire général adjoint du PJD, il a été élu député pour la troisième fois. Ces derniers jours, il a été au centre d’une polémique en raison de critiques du projet de construction d’un TGV au Maroc. Pressenti pour devenir ministre des transports, il aura finalement l’enseignement supérieur. « Un honneur », selon lui.

Lors d’un entretien avec Rue89 dans les allées du parlement, Daoudi revient sur la difficile construction du premier gouvernement islamiste du Maroc et sur ses priorités une fois au gouvernement, sans éluder les questions qui fâchent.(...)

Ebuzzing