Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
Un guide pour agir contre l’exploitation et la traite des humains en France
#TEH #action-sociale
Article mis en ligne le 11 octobre 2022

Il vient de paraitre : Plusieurs ministères se sont associés pour publier un outil pédagogique à l’usage des professionnels de l’action sociale, car l’exploitation des humains est diversifiée et parfois difficile à identifier. Il y a l’exploitation domestique, sexuelle, par le travail, mais aussi la mendicité forcée ou encore la contrainte organisée pour obliger à commettre des délits. Bref, tout un panel de pratiques répréhensibles qui sont des atteintes aux droits humains.

La France n’est pas épargnée par cette forme de criminalité. La traite des personnes concerne aussi des Français, exploités sur notre territoire. Notre pays s’est doté, en 2013, d’une stratégie impliquant tous les acteurs institutionnels et associatifs investis dans la lutte contre ce phénomène. Elle est mise en œuvre à travers un 1er plan d’action national contre la traite (2014-2016) et le 2nd plan d’action national(2019-2021).

Que met-on derrière ce terme de « traite des êtres humains » (TEH) ?

C’est d’abord une infraction visant à réprimer l’exploitation d’une personne, qui peut prendre plusieurs formes : exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage, réduction en servitude, conditions de travail ou d’hébergement indignes, criminalité ou mendicité forcées, trafic d’organes. Elle est une atteinte grave aux droits humains et à sa dignité. Un tableau issu du guide clarifie les actes et les moyens et les objectifs visés (...)

Le Guide donne de nombreux exemples à travers des affaires traitées par les services de police et de gendarmerie. Il précise que le trafic illicite de migrant.e.s n’entre pas dans la catégorie des TEH en France. Ce trafic est réprimé de façon différente avec des textes spécifiques.

Les victimes sont fréquemment des personnes vulnérables. À ce titre, des travailleurs sociaux peuvent en connaitre sans toutefois déceler qu’elles sont exploitées, car souvent les victimes ne disent pas ce qu’elles subissent. (...)

Le profil des victimes selon l’exploitation subie (...)

Comment agissent « les exploiteurs ? » (...)

Alors, Comment agir ?

Il n’y a pas de recettes, mais le guide tire un tableau des conséquences de la traite sur la santé des personnes concernées ainsi que sur leur comportement. Ces signes sont autant d’alertes. (...)

Il faut, pour avancer dans la compréhension de la situation, travailler avec des partenaires clairement identifiés (...)