Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Un autre regard sur la Grèce !
Article mis en ligne le 4 août 2017
dernière modification le 3 août 2017

Ethnologue, historien, chercheur, analyste des réalités contemporaines, bloggeur, Panagiótis Grigoríou multiplie les casquettes pour décrypter son pays, une réflexion permanente qu’il met ensuite à profit pour transmettre et expliquer. Depuis avril 2015, ce goût pour le partage des connaissances s’est également matérialisé par la création et la réalisation de son concept réceptif, “Greece Terra Incognita” . Son principe : faire découvrir la Grèce autrement, en mer ou sur terre, avec l’idée de sillonner les routes moins fréquentées par les touristes, tout en profitant des éclairages de ce guide pas comme les autres, aussi à l’aise sur l’histoire que sur le monde contemporain.

Des routes terrestres au “think tank flottant” Aussi à l’aise en mer que sur terre, Panagiótis Grigoríou a eu envie d’allier ses passions - la voile, l’enseignement et la recherche, ses terres d’origine - pour poursuivre ses différentes activités autrement. Ou plutôt, ses nombreux lecteurs ont eu envie de poursuivre l’aventure en suivant l’homme sur son terrain de prédilection... : “J’ai enseigné dans le secondaire en région parisienne pendant dix ans. Ensuite, j’ai mené des recherches sur l’entre-deux guerres dans les Balkans et en Grèce. Je publie également à travers mon blog politique et d’analyse anthropologique sur la crise grecque. À un moment, les gens qui me connaissaient, par exemple via le blog, ont voulu que je leur propose mes services d’ethnologue et d’historien sur place. Ils connaissaient la Grèce parfois, mais ils voulaient revenir avec moi. De fil en aiguille, l’idée est née”.

Créé en 2015, Greece Terra Incognita s’appuie totalement sur l’homme, avec le souhait de promouvoir un tourisme alternatif et réfléchi. Côté mer, Panagiótis Grigoríou, qui est aussi skipper, propose un périple en voilier hors des sentiers battus qui permet de découvrir les Cyclades ou le golfe Saronique (au Sud d’Athènes) autrement mais aussi, à l’envie, de jeter un regard curieux et critique sur la façon dont le tourisme y est pratiqué.

Pour cela, il privilégie les îles les moins fréquentées et fait du voilier partenaire de Greece Terra Incognita un véritable petit “think thank flottant”, qui loin d’être austère, permet de présenter la Grèce en faisant la liaison entre l’antiquité et le monde d’aujourd’hui. Côté terre, il privilégie les terres de son enfance, Athènes, où il est né et a grandi mais aussi la Thessalie (Grèce centrale), où vit sa famille, et qu’il fréquente depuis toujours. (...)