Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Un an ferme requis contre un naturopathe pour exercice illégal de la médecine
Article mis en ligne le 13 septembre 2021

Miguel B. comparaissait vendredi devant le tribunal de grande instance de Paris après la mort de deux de ses patients cancéreux.

Vendredi 10 septembre, Miguel B., qui exerce la naturopathie depuis plus de trois ans, a comparu devant la 31e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour « exercice illégal de la médecine » et pour « usurpation du titre de médecin » après que deux de ses patients atteints de cancer sont décédés.

C’est en 2016 qu’on diagnostique à Charles B. la présence d’un cancer aux testicules. Ce dernier, que sa compagne présente comme brillant, est marqué par une opération douloureuse durant son enfance et veut éviter la médecine traditionnelle. En mars 2017, il va faire appel à Miguel B. Ce dernier, qui a fait quatorze ans d’étude aux Etats-Unis, est détenteur d’un diplôme en biochimie et d’un doctorat en médecine moléculaire. Il sait que ses diplômes ne lui permettent pas d’exercer en France et se présente comme naturopathe devant ses patients, une profession visant à améliorer le fonctionnement de l’organisme par des pratiques dites « naturelles ». Connaissant la pathologie de son client, Miguel B. va lui dresser un plan de santé prévoyant de nombreux jeûnes et purges pour « aider » son corps.

Les mois suivants, le cancer se propage aux poumons et au cerveau. Charles B. écrit à son naturopathe au début de février : « Forte douleur, ne sais plus quoi faire. » Ce dernier continue ses conseils : « Il faut te mettre à la diète, au repos et purger le soir. » Le père de Charles B., à la barre, se souvient d’une conversation entre son fils et Miguel B. durant laquelle ce dernier aurait dit à Charles B. : « Ce serait dommage que tu fasses cette chimiothérapie. » Le 22 février 2018, ne pesant plus que 59 kg pour 1 m 80 et après une crise importante, Charles B. décide finalement de commencer une chimiothérapie. Mais c’est déjà trop tard, et il meurt le 18 décembre 2018, à 41 ans, d’un cancer dont plus de 98 % des patients atteints guérissent habituellement.

Contradiction

La famille d’une autre patiente de Miguel B. s’est également jointe au dossier. Catherine F., atteinte d’un cancer du col de l’utérus, est morte à l’âge de 39 ans. La kinésithérapeute belge avait suivi, entre autres, un jeûne recommandé par le naturopathe. Elle fait partie des 149 autres patients dont la liste a été retrouvée sur une clé USB appartenant au prévenu. (...)

Lire aussi :
Un an ferme requis contre un naturopathe pour exercice illégal de la médecine

(...) À l’audience, Miguel B. a affirmé avoir fait « 14 ans d’étude », notamment un doctorat et un post-doctorat aux États-Unis. Il a aussi assuré ne s’être jamais présenté comme « médecin » et n’avoir pas promis de « guérir » mais « d’aider le corps à se nettoyer ». « La naturopathie telle que je la pratique, on ne s’occupe pas des maladies », a-t-il déclaré. La plaidoirie de la défense se poursuivait dans la soirée.