Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Gynger
Les pédiatres bientôt formés au soutien parental
Article mis en ligne le 19 juin 2019

Un Diplôme Universitaire dédié à l’accompagnement à la parentalité et destiné dans un premier temps aux pédiatres, accueillera sa première promotion en octobre 2019. Il a été initié par Catherine Gueguen, connue des professionnels de l’enfance pour son travail de vulgarisation autour des neurosciences affectives et sociales.

Lors d’une récente journée dédiée à la santé mentale périnatale que nous venons de chroniquer, Catherine Salinier, pédiatre à Bordeaux, affirmait, pour souligner l’importance de la prévention primaire, que le pédiatre est « le médecin de l’adulte que l’enfant sera demain ». Une autre pédiatre, une autre Catherine, voit dans ses confrères les premiers soutiens des parents de cet adulte en devenir, à condition qu’ils soient formés pour remplir cette mission. Catherine Gueguen a ainsi initié un tout nouveau diplôme universitaire qui démarrera en octobre prochain à la Faculté de médecin de la Pitié Salpêtrière, dont elle est co-responsable, avec le docteur Juliette Andreu Gallien, sous la direction du Professeur Alexandre Duguet. L’objectif, tel qu’il est rappelé sur le site de la Sorbonne est de « former les pédiatres, interlocuteurs privilégiés des familles dès le séjour en maternité et durant toute l’enfance et l’adolescence pour qu’ils puissent accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants ». (...)

Pour Catherine Gueguen il est urgent que les pédiatres prennent connaissances des données de la recherche en matière de neuro-sciences affectives et sociales et qu’ils comprennent « que ce ne sont pas des discours de bisounours ». Ce D.U sera basé sur le développement des compétences sociales et émotionnelles, sur la communication non violente et sur la méditation. Pour la pédiatre il s’agit de faire passer un message essentiel : la posture empathique, chaleureuse et soutenante de l’adulte est le meilleur garant d’un bon développement de l’enfant. En modifiant en profondeur le comportement de l’adulte, donc du parent, on peut impacter considérablement le bien-être présent et à venir de l’enfant. (...)

ce nouveau D.U dédié au soutien à la parentalité amorce peut-être le début d’un changement de paradigme.