Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Un « Conseil de la Presse » ? À quelles conditions et comment
Article mis en ligne le 4 mars 2014

Le 2 décembre, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication confiait à Marie Sirinelli, première conseillère à la Cour administrative d’appel de Paris une « mission d’expertise indépendante, visant à effectuer une analyse comparée tant juridique que politique, des expériences étrangères en matière d’instances de déontologie et recueillir les positions des différents acteurs concernés ».

Le rapport de Marie Sirinelli – « Autorégulation de l’information : Comment incarner la déontologie ? » a été remis à Madame la Ministre le 13 février 2014 (...)

Entre temps, le 20 janvier 2014, nous étions reçu, à notre demande, par l’auteur du rapport. Pour préparer cette rencontre nous lui avions adressé la note que l’on lira ci-dessous : elle reprend partiellement et surtout complète, en laissant le débat ouvert au sein de notre association, un précédent article sur le même sujet.

Pour garantir la déontologie professionnelle des journalistes
* Note à l’intention de Madame Sirinelli, chargée de mission *
(...)

Tout ne se résume pas loin s’en faut au respect de la déontologie. Ne pas opposer une fin de non-recevoir aux initiatives qui préconisent la création d’une instance de médiation entre les journalistes et les publics n’oblige pas à être dupes. Une instance de médiation, oui ! L’ébauche d’un Conseil de l’ordre des journalistes, non ! Un édredon destiné à amortir les chocs d’une critique des médias réellement indépendante et à détourner des transformations du monde des médias, encore moins !